Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Implantation d’église : Constructeurs d’avenir


L’implanteur d’église doit oublier le concept du héros solitaire qui réussit à la force de ses talents et de son génie. Il est impossible d’implanter une église seul. Je dirais même que cela va à l’encontre de l’enseignement de la Bible.

L’implanteur a besoin d’une équipe. Mais pas n’importe quelle équipe. Il doit être accompagné de ce que j’appelle des « constructeurs d’avenir ». Cette expression n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il faut plutôt en saisir le sens.

Qu’est-ce qu’un constructeur d’avenir ?

Le constructeur d’avenir est porteur de la vision de l’église. Il croit passionnément au projet d’implantation. Il participe activement à bâtir l’église pour que la vision se transforme en réalité. Le constructeur d’avenir ne se contente pas d’aimer la vision, mais il en est imprégné.

Il n’attend pas de voir des évolutions, il s’engage à faire évoluer. Il contribue par ses finances. Il parle du projet de son église avec une passion contagieuse.

Les constructeurs d’avenir sont consacrés à la cause de Christ. Leur vie est dédiée à Jésus. Ils donnent car ils se sont auparavant donnés eux-mêmes.

Rassemblez votre équipe

Votre équipe de départ est déterminante pour le développement de l’implantation. Vous devez être entouré des bonnes personnes pour commencer. Ne prenez dans cette équipe que des constructeurs d’avenir.

Implanter une église est une œuvre rude qui nécessite de la détermination, de la persévérance et beaucoup de travail. Vous devez donc être exigent avec les personnes qui désirent rejoindre le noyau de départ.

Voici quelques conseils qui peuvent aider :
– Prenez le temps de les connaître
– Examinez leur intégrité (on peut parfois être surpris !)
– Testez leur engagement
– Parlez-leur du prix à payer
– Ne promettez rien.

Le prix à payer est important car l’enjeu est grand.

La plupart des gens ne sont pas prêts à rejoindre une œuvre pionnière. Vous serez alors tenté de les rallier à votre cause en baissant vos standards. C’est une tentation à laquelle vous devez résister. Ces personnes seront malheureusement un frein pour l’avancement de l’église et vous ne pouvez pas marcher à leur rythme. Pour démarrer, vous avez besoin de moteurs, pas de freins. Ces personnes vous rejoindront quand l’église sera lancée.

Construisez votre équipe

L’implanteur est un sage bâtisseur s’il prend le temps de construire son équipe de départ.

Il doit partager avec eux sa vision, son cœur et sa pensée. Il doit également prendre le temps de parler de théologie, de structure d’église et de philosophie de ministère.

Ensuite, il faut créer une synergie. L’équipe doit être capable de travailler ensemble mais aussi de rire ensemble. Elle doit être capable de prier ensemble mais aussi d’avoir des moments fun ensemble.

J’ai appris et compris ce concept de « constructeur d’avenir » par mes erreurs dans l’implantation. Je suis aujourd’hui convaincu qu’il s’agit d’un principe incontournable pour réussir une implantation d’église.

Laurent Ruppy

Laurent Ruppy
Pasteur de l'Eglise Impulsion. Amoureux de Dieu, de Claire et de la vie.