Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Quelle est la philosophie de Jésus pour la création d’équipe ? (partie 3)


Chaque week-end, les pasteurs du monde entier prêchent la bible mais arrivent-ils à vraiment transmettre un message que l’église va retenir ?

Les églises les plus performantes et attirantes sont dirigées par des pasteurs qui ne se contentent pas d’apprendre aux gens à dialoguer avec Dieu, ils font beaucoup plus que cela. Ces leaders se sont employés à établir une liste de valeurs essentielles qui définissent la mission de leur église. Ils ont trouvé le moyen de rappeler ces valeurs dans chacun de leur sermons de manière à ce que quelques mois plus tard, même les nouveaux membres de l’église soient capables de les connaitre par cœur.

Il y a 30 ans, je me suis lié d’amitié avec un homme qui était le leader d’un ministère auprès des enfants. C’était une personne influente et orateur exceptionnel, mais j’ai remarqué que les enfants ne semblaient pas se souvenir de quoique ce soit qu’il avait enseigné. Il arrivait à capter leur attention pendant ses cours mais ensuite, personne ne rentrait chez lui en ayant retenu la leçon biblique.

La raison était évidente : il racontait toute la bible à chaque présentation. Il survolait l’arche de Noé, David et Goliath, Naaman le lépreux, Samson et Jésus dans le même message. Il n’était pas possible de dégager un thème en suivant l’histoire, la leçon ou les messages qu’il présentait. La diversité de la prédication gardait les enfants concentrés mais comme il n’arrivait pas à enseigner un seul message à la fois, son public n’a jamais vraiment appris quelque chose.

De ces faits, j’en ai retiré un constat : Si tu enseignes tout, tu n’enseignes vraiment rien. Ou comme Chip et Dan Heath ont écrit dans leur excellent livre « Made to Stick » : « Si tu racontes trois choses en même temps, tu ne dis rien du tout ».

Christ a commencé son ministère avec une étroite focalisation sur le royaume du Dieu. Tout ce qu’il a enseigné orientait son public vers le paradis, sa manière de faire et finalement vers son Roi. Si quelqu’un aurait pu prêcher sur n’importe quel sujet des écritures, ça aurait été Jésus. Mais il s’est concentré sur les choses dont les personnes avaient besoin et il a répété son message jusqu’à ce que ses disciples retiennent ses paroles.

En tant que communicants, nous ressentons tous une certaine pression lorsque nous voulons enseigner quelque chose de nouveau. Je suis surpris par toutes ces doctrines que subissent les églises à divers moments. Ces nouveaux « mouvements de Dieu » ont tout le temps comme point central la recherche d’une vie plus profonde. De plus leurs messages sont attirants car le croyant individuel est placé au centre de tout. Les églises touchées par ces courants ont créé leur propre univers mais ont souvent échoué dans le domaine de l’évangélisation par manque d’enseignement clair des valeurs de base.

Pourquoi ces dérives prennent sans cesse de nouvelles racines ?

C’est parce qu’il y a une pression sur les leaders qui osent dire des choses que le public n’a jamais entendu. Lorsqu’on recherche en permanence la nouveauté, on n’établit jamais de solides bases.

L’apôtre Jean a écrit :

“Mes chers amis, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris ; c’est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le commencement.” (1 Jean 2:7)

Christ était tellement doué pour la communication de ses valeurs que l’apôtre Jean, qui les a apprises étant jeune, les prêchaient encore étant âgé.

Je n’avance pas que vous devriez continuer d’enseigner toute votre vie les préceptes que vous avez appris dans votre jeunesse, seulement que vous devez identifier et mettre en valeur les idées simples mais puissantes autour desquelles votre église est bâtie.

Article traduit depuis https://seeds.churchonthemove.com/blog/post/349
The Team Building Philosophies of Jesus Christ (Part 2) by Willie George

Willie George
Pasteur et fondateur de Church on the Move.