Quelle est la philosophie de Jésus pour la création d’équipe ? (partie 2)

Si vous souhaitez devenir un leader efficace, vous devez apprendre à vous identifier aux personnes que vous voulez toucher.
Christ en tant que Dieu s’est dépouillé lui-même (Phillipiens 2:7) dans le but qu’Il puisse expérimenter la condition humaine. L’incarnation n’était pas juste une nécessité pour le salut de l’humanité; c’était la première manœuvre que Christ a faite pour créer une position efficace de leadership. Il s’est apparenté aux personnes qu’Il voulait atteindre. “Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous…” Jean 1:14 (Louis-segond)
Quand un leader se met en position de pouvoir ressentir ce que sa cible ressent, il se rend vulnérable. Il y a la réelle possibilité qu’il soit brisé et blessé durant le processus. Depuis ses plus jeunes instants sur la terre Christ s’est fait vulnérable. Dieu aurait pu installer un bataillon d’anges pour patrouiller autour de Sa première maison à Bethlehem, mais parce qu’il était vulnérable, l’enfant Jésus a du être emmené en Égypte pour échapper aux soldats d’Hérode. Pour être un leader efficace, vous ne pouvez vous isoler des personnes que vous voulez atteindre. L’isolation détruit tous les liens que vous souhaitez créer. Vos personnes doivent sentir que vous êtes l’un d’entre eux et que vous comprenez entièrement ce qu’ils expérimentent.
Tout au long de mes 40 ans de ministère, j’ai été un conteur. La plupart de mes histoires proviennent de mes propres expériences, en particulier de mes difficultés. Je ne suis pas le héros de ces récits, bien qu’ils aient en général une bonne fin. Lorsque je parle de mes luttes, j’établis des liens avec mon public.
J’ai saisi la perche que plusieurs d’entre eux m’avaient tendue et je les ai rejoints dans les galères que nous expérimentons tous au court de notre vie. Évidemment, je ne veux pas les laisser là donc je termine toujours ma prédication avec une solution d’une manière ou d’une autre.
Cette volonté de s’identifier créé une empathie qui développe les émotions criant : “Je sais ce que tu ressens et je peux m’apparenter à ta lutte.” Lorsqu’un suiveur reçoit de l’empathie de son leader, il s’accroche à sa cause. Comme Tim Keller l’a sagement énoncé : “On ne se fait pas d’amis, on les découvre.” Les relations humaines sont plus à propos d’adhérence à la même chose plutôt qu’à l’amitié en elle-même et ce, pour le bien de cette dernière.
Les bons leaders ne créent pas seulement de l’empathie dans leurs sermons; ils donnent de la vie aux principes. Lorsqu’une église conserve des personnes utiles (pas seulement des personnes amicales) dans tous les domaines, les invités ont l’impression que quelqu’un pense à eux. Quand ils le ressentent durant le service, le lien se renforce encore plus. Pour cette raison, nous avons retiré la chrétienté de toute notre communication, principalement pendant les services. Nous ne voulons pas partager que, dans notre état avancé de croissance chrétienne, nous avons trop évolué par rapport à notre audience néophyte si bien qu’elle ne sera jamais capable de nous égaler.
La chose merveilleuse à propos de l’empathie de Jésus Christ c’est qu’il peut, d’une certaine manière, créer un lien avec des patrons détestables et pêcheurs sans jamais faire un seul péché. Pure et saint, tout en étant capable de s’identifier aux pêcheurs, Christ est notre modèle.
Article traduit depuis https://seeds.
The Team Building Philosophies of Jesus Christ (Part 1) by Willie George