Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Comment faire le buzz pour son événement d’église


Utilisez l’affichage libre

Vous avez certainement déjà pu voir des pylônes pleins d’affiches dans les rues de votre ville. Le nom officiel de ces poteaux est « affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif ». Cela signifie qu’ils sont prévu pour l’affichage de publicités événementielles provenant des associations à but non lucratif, ce qui est le cas des églises. Sachez que dans chaque commune, même de moins de 2000 habitants, il est obligatoire d’avoir un espace d’affichage libre. C’est donc l’endroit idéal pour promouvoir un événement d’église. Notez enfin que ce mode de publicité est règlementé, il faut alors vous adresser à l’organisation en charge de l’affichage libre de votre ville.

 

Contactez les sites d’événements locaux

Votre région possède des ressources que vous ne connaissez peut-être pas : les sites d’événements locaux. Vous n’êtes pas les premiers à vouloir promouvoir votre événement, c’est pourquoi de nombreux sites se sont créés afin de regrouper l’information au même endroit. Peu importe si ce n’est pas un site spécialisé dans les événements chrétiens, tous les moyens seront bons à utiliser. L’intérêt est que ces sites sont généralement bien référencés et par conséquent, il y a de bonnes chances pour que votre événement arrive en haut de page Google. N’ayez pas peur, ces sites sont là pour ça et acceptent le contenu peu importe sa provenance !

 

Utilisez les bons hashtags en rapport avec votre ville

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hashtag ? C’est ce qu’on appelle un « marqueur de métadonnées« . Pour faire simple, c’est une méthode qui permet de marquer un mot-clé et de le référencer sur internet. Plus le mot est « hashtagé« , plus il sera visible. Avec l’apogée des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Google+, les fameux hashtags (#) possèdent un impact croissant dans la diffusion d’un événement. Vous devez savoir que chaque ville, objet, personne, bref, tout ce que l’on peut trouver sur le net est lié à un ou divers hashtags. Par exemple, Strasbourg possède son propre hashtag : #Strasbourg. Ce hashtag est lié à d’autres hashtags évidents comme #parlement, #alsace, #france… mais aussi à d’autres auxquels on ne penserait pas forcément : #music (en rapport avec le Zénith ou la Laiterie), #DNAinfos (journal local) et bien d’autres. Pour réaliser une communication efficace autour de votre événement il vous faut connaître les hashtags les plus utilisés et liés à votre ville. C’est indispensable !
Voici deux sites internet pour optimiser l’utilisation des hashtags :
– http://hashtagify.me/
– http://www.hashtags.org/

 

Demandez aux membres de l’église de changer leurs images de profil

Si vous créez un événement d’église, il est fortement recommandé d’avoir un visuel en rapport avec l’événement, ne serait-ce que pour les affiches ou l’annonce de celui-ci dans votre église. Pour amplifier la communication, il est possible de prévoir un visuel qui pourra être utilisé en tant que photo de profil pour les réseaux sociaux. L’idée serait alors de demander à tous vos membres de mettre ce visuel sur leurs divers comptes afin que tout le monde ait le même. Les curieux seront alors beaucoup plus intéressés à participer à l’événement car ils sauront qu’ils ne sont pas seuls. Parfois le manque « d’effet de groupe » fait peur à des gens car ils ont l’impression que personne n’est au courant, ils vont donc décliner l’invitation pour ne pas sortir du lot. Ils se trompent, alors prouvez-leur le contraire en montrant de la solidarité autour de cet événement !

 

Envoyez des courriels

Cela peut paraître évident mais peu d’événement d’église sont communiqués via des mails ou alors dans les extrêmes c’est à dire trop ou pas assez. Le principal pour un bon mailing est de connaître la cible : vos membres. Vous devez savoir quelle fréquence d’e-mail est efficace au sein de votre communauté. Parfois 1 mail par semaine est amplement suffisant, pour d’autres il faudra leur rappeler plus régulièrement. Attention toutefois à ne pas harceler. À chaque réponse positive ou négative, veillez à supprimer le membre de la liste d’envoi (exception faite en cas de modification de l’événement) car rien n’est plus agaçant que recevoir constamment des mails auxquels on a déjà répondu. Soyez à l’écoute de vos membres !

 

Si vous n’avez pas de site internet, créez un blog pour l’occasion

Vous l’aurez compris, internet est le moyen par excellence de promouvoir un événement. C’est pourquoi si vous n’avez pas de site pour votre église, il est préférable d’avoir un moyen stable pour présenter votre événement, à savoir : un blog ou alors utiliser les réseaux sociaux. Il existe plusieurs plates-formes comme Tumblr, Overblog ou encore un WordPress basique. Choisissez-en une, liez-la à vos réseaux sociaux et vous serez sûr de toucher le public connecté. Vous pourrez alors mettre en ligne les modifications d’événement. Cela peut paraître compliqué mais il faut savoir que les blogs sont avant tout créés pour ce genre d’occasion, ils sont donc faciles d’utilisation. Simple et efficace, ne passez pas à côté !

 

Créez du contenu diffusible facilement

Que ce soit pour votre site, vos réseaux sociaux ou votre blog prévu pour l’occasion, veillez à ce que votre contenu puisse être partagé facilement par vos membres. Même avec la meilleure communication du monde, vous n’égalerez jamais la confiance que les personnes ont envers leurs amis. Vos membres auront plus de facilité à inviter leurs proches que vous. Il est donc essentiel de leur faciliter le travail et donc leur donner envie de faire venir leurs amis.

 

En conclusion, il est possible de créer le buzz pour votre événement d’église à l’aide de différents médias. La plus grande ressource qui vous sera demandée étant du temps, car organiser un événement n’est pas de tout repos. Il vous arrivera peut-être un jour de faire un flop, un événement qui ne marchera pas du tout; ne baissez pas les bras ! Laissez le Seigneur vous guider et prenez cet échec comme une leçon pour vos futurs événements !

 

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/