Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Une idée pour avoir plus de bénévole et le garder plus longtemps dans l’église : organisez un Gala !


Pouvez-vous présenter le concept d’une soirée Gala pour bénévoles ?

 

Le concept d’une telle soirée est basé sur l’implication du personnel rémunéré de l’église à temps plein et à temps partiel (Pasteurs, adjointes administratives, Service de comptabilité, responsables de l’entretien du bâtiment,…). L’idée est de renverser les rôles de façon à ce que les bénévoles se fassent servir durant toute la soirée. Nous avons prévu des activités pour les enfants (dès la pouponnière aux préados de 12 ans), afin de nous assurer qu’aucun bénévole ne soit privé du Gala. Les conjoints des bénévoles sont aussi invités et ce, même s’ils ne servent pas ou s’ils ne sont pas croyants, car nous sommes conscients que le temps qu’ils donnent à leur église, est du temps qu’ils n’ont pas en famille. Notre gratitude s’étend donc à l’ensemble de la famille du bénévole.

 

Voici de quelle façon s’est déroulé notre 1er gala Tapis Rouge :

 

Les invités ont été accueillis par le personnel de l’église, tous vêtus en noir et blanc. Dès leur arrivée, les enfants ont été dirigés vers leurs locaux où une soirée d’animation et de jeux fut préparée à leur intention. Lors de l’entrée dans la salle principale, ils étaient reçus avec un verre de mousseux non alcoolisé. En suivant un trajet bien défini, ils arrivaient sur une plateforme où un photographe leur faisait un portrait de famille ou de couple. Une fois cette étape franchie, ils avaient le loisir de s’arrêter pour discuter avec leurs amis pendant que nous circulions en distribuant des bouchées de desserts (canapés). Ensuite, la soirée fut officiellement ouverte par le pasteur principal. Le reste de la soirée fut rythmé par différents éléments où les bénévoles étaient mis à l’honneur. Le mot d’ordre donné à nos invités dès le début, c’est qu’ils n’avaient le droit de rien faire, ni même de nous aider à nettoyer et à ranger les lieux à la fin de la soirée. À la fin du programme, le pasteur principal a parlé pendant près de 15 minutes pour encourager, inspirer et communiquer une vision fraîche de leur implication, de leur rôle et de l’impact extraordinaire qu’ils ont sur les membres, les visiteurs et la cause de l’Évangile.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre lors d’un Gala pour bénévoles ?

 

Lors d’une telle soirée, nous voulions leur exprimer notre reconnaissance pour le temps, l’énergie et les talents qu’ils mettent à la disposition de leur église locale. Nous voulions leur dire à quel point sans eux l’église ne serait pas ce qu’elle est. Nous voulions leur démontrer combien leur investissement n’est pas en vain. Nous voulions les honorer pour tout ce qu’ils ont accompli jusqu’à ce jour tout en ne leur cachant point que nous allons avoir besoin d’eux pour la prochaine année. C’était une belle occasion pour leur communiquer la vision, les attentes et les objectifs que nous visons comme église auprès de chaque visiteur et membre habitué. Durant une soirée de Gala, les membres du personnel se doivent de transmettre par leur exemple, le genre de service que nous attendons de leur part. Il s’agit là d’un message non verbal, ceci signifie que l’organisation doit être au point, nos sourires à leurs meilleurs, notre anticipation face à un besoin ou un manque à combler durant la soirée doit être remarquable.

 

Philippe de la Fuente, pasteur adjoint à église Le Portail.

Philippe de la Fuente
Phillipe de la Fuente est pasteur à l'église Le Portail dans la ville de Laval au Quebec.