Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Prêchez-vous les Règles ou la Relation ? (Partie 2)


Comment mettre la relation au premier plan

« Comment se focaliser sur la relation plutôt que sur les règles ? » 

Il faut placer la relation avec Dieu au premier plan, peu importe ce que vous prêchez, ensuite laisser les règles découler de celle-ci. Cela signifie que vous devez essayer de repérer où vos jeunes en sont dans leur voyage spirituel et ensuite marcher à leur côté, jusqu’à la prochaine étape. Voici 7 principes pour mettre la relation en avant :

     1. Expliquez toujours l’évangile !

Peu importe le sujet, je réserve toujours 5 minutes de ma prédication pour expliquer le concept de l’amour de Dieu, de la sainteté et de Sa grâce, résultant du sacrifice de Jésus sur la croix.

     2. Insistez sur l’amour de Dieu et son pardon

Faites savoir aux jeunes que Dieu donne toujours une seconde, une troisième et une quatrième chance, qu’il ne se lassera jamais d’eux, qu’il les aimera quoi qu’il arrive, peu importe combien ils tournent mal. Ils ont besoin de sentir qu’il y a une place pour les échecs.

     3. Laissez vos prédications être remplie de grâce et d’amour

Ne condamnez jamais le pêcheur, simplement le péché. Assurez-vous que les jeunes soient conscients que Dieu les a aimés bien avant qu’ils n’aient fait quoique ce soit pour mériter cet amour, qu’il les a aimés lorsqu’ils étaient encore tous pêcheurs. Laissez les se voir eux-mêmes au travers des yeux de Dieu.

     4. Insistez sur les aspects relationnels

Surtout lorsque vous prêchez sur des principes que les jeunes devraient observer pour maintenir ou approfondir leur propre relation avec Dieu. J’ai entendu je ne sais combien de sermons étant adolescente, sur la nécessité de lire ma Bible et prier, sans jamais réaliser que ce n’était pas un « pré-requis » pour pouvoir entrer dans la faveur de Dieu, mais quelque chose dont j’aurais du « ressentir le besoin » pour approfondir ma relation avec Dieu.

     5. Expliquez pourquoi ils devraient suivre telle ou telle règle

Si le sujet de votre prédication est une règle, par exemple le classique ‘ne dit pas de mensonge’, montrez-leur pourquoi il est bon de la suivre.  Ils ont besoin de vraiment savoir qu’il n’y a aucun lien entre eux s’accrochant aux règles et « être sauvé ». Vous aurez besoin d’insister encore et encore sur le fait qu’ils sont sauvés par la grâce seule et que rien de ce qu’ils peuvent faire ne peut le changer.

     6. Soyez honnête avec vos jeunes

En tant que Chrétiens, nous sommes souvent très doués pour faire la morale et montrer uniquement les bonnes attitudes quand nous avons des gens autour de nous. Les jeunes peuvent en arriver à la conclusion que tout le monde fait les choses de manière formidable et qu’ils sont les seuls qui ne réussissent pas à être des « bons chrétiens ». Vous savez qu’ils ont tort, car vous et moi, nous tombons de la même manière et aussi violemment qu’eux. Soyez honnête à propos de vos propres batailles à chaque fois que c’est possible et bien entendu dans le thème, apprenez-leur à vivre malgré leurs erreurs.

     7. Créez une atmosphère où il y a une place pour dire « je ne suis pas convaincu(e) »

J’ai été dans des églises et des groupes de jeunes où quiconque avait le courage de dire qu’il se posait des questions à propos de Dieu, du Christianisme, de l’évangile ou n’importe, se faisait immédiatement attaquer. Si vous voulez que la relation prenne le dessus sur les règles, laissez une place pour les doutes, les questions honnêtes, les débats. Donnez aux jeunes le temps et l’espace pour qu’ils traversent leur propre voyage spirituel et pas celui de quelqu’un d’autre.

 Alors, telle est ma question : prêchez-vous les règles ou la relation ? Que pourriez-vous faire pour vous concentrer plus sur la relation ?

 

 
Cet article est traduit depuis www.rachelblom.com .

“Do You Preach Rules Or Relationship” de Rachel Blom.

Rachel Blom
Rachel Blom a été impliquée dans différents rôles de ministères de jeunesse depuis 1999, autant comme volontaire que membre du staff. Elle est actuellement membre à la Youth Leader Academy.
http://www.rachelblom.com