Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Prêchez-vous les règles ou la relation ? (Partie 1)


Règles ou Relation, sur quoi insister ?

     En grandissant dans une église, j’ai entendu des centaines, voire des milliers de sermons au fil des années. Certains étaient extraordinaires, d’autres étaient corrects, une poignée, médiocres. Mais il y a une chose que j’ai entendue encore et encore, notamment lors des prédications pour les jeunes : c’est le fait de prôner les règles au lieu de la relation.

     Lorsque nous préparons un message, nous déterminons une idée clé sur laquelle nous voulons insister. Beaucoup de ces idées clés parlent des choses que nous devrions faire ou ne pas faire lorsque nous sommes enfants de Dieu. Nous voulons insister sur le fait que les fidèles doivent faire confiance à Dieu, prier ou payer la dîme. Nous souhaitons être ferme sur le fait de ne pas dire de mensonges, de respecter ses parents ou encore de ne pas avoir de rapports sexuels avant le mariage. En résumé, les points centraux de nos messages sont les règles.

     En soit, ce n’est pas un problème. Nous sommes appelés à devenir de plus en plus comme Christ, à évoluer et devenir des Chrétiens matures. Et nous avons besoin de prédications pour nous instruire et nous exhorter à rechercher cela. Mais ce dont nous avons besoin avant tout, c’est une bonne relation avec notre Seigneur.

Sans la relation avec Dieu, les règles ne sont qu’une voie sans issue.

     Si un adolescent n’entretiens pas une relation intime avec Dieu, son comportement n’a pas vraiment d’importance. Évidemment, c’est mieux s’il ne couche pas avec n’importe qui parce que cela peut entraîner tout un tas d’autres problèmes en dehors de l’aspect spirituel. Mais juste “jouer en suivant les règles” ne le mènera nulle part. Au contraire, si nous prêchons uniquement les règles, il pourrait simplement en déduire qu’une bonne conduite le mènera au paradis. Et nous savons tous (je l’espère) que c’est un mensonge.

     Vous vous devez d’insister sur la relation en premier et c’est ensuite qu’arrivent les règles, en particulier lors des prédications pour les jeunes. Même en étant allés à l’église toute leur vie, cela ne signifie pas qu’ils connaissent l’évangile, qu’ils le comprennent.

     J’ai grandi dans une église baptiste et j’ai été baptisée relativement jeune. Même en pensant avoir compris l’évangile, dans le sens que Jésus est mort pour mes péchés, je n’ai saisi l’énorme concept de la grâce de Dieu que bien plus tard. Je savais que de bonnes actions ne m’octroieraient pas une place au paradis, mais je n’ai pas pleinement compris que je n’avais pas besoin de réussir ou d’être une gentille fille pour plaire à Dieu, que sa grâce et son amour étaient présents peu importe mes actions. Pendant la plupart de mes années d’adolescente, j’étais focalisée sur les règles, non pas sur la relation (même si je pensais en avoir une avec Dieu).

À suivre…

Cet article est traduit depuis www.rachelblom.com

“Do You Preach Rules Or Relationship” de Rachel Blom.

 

Rachel Blom
Rachel Blom a été impliquée dans différents rôles de ministères de jeunesse depuis 1999, autant comme volontaire que membre du staff. Elle est actuellement membre à la Youth Leader Academy.
http://www.rachelblom.com