Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Entretien avec Linda Caille


Entretien avec Linda Caille, journaliste et auteur de « Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France » (Fayard, 2013).

 Pourquoi avoir choisi le titre « Soldats de Jésus » ? 

Les évangéliques français sont jeunes et militants. C’est unique dans le paysage religieux français qui est souvent décrit, à juste titre, comme déchristianisé. Leur engagement spirituel englobe tous les domaines de leur vie. C’est cette consécration à leur foi que je souhaitais rendre dans le titre « Soldats de Jésus ».

Quel a été le point de départ de cette enquête ? 

Les évangéliques sont passés de 50 000 fidèles en 1950 à 600 000 en 2013. Ils sont en croissance et ils sont convaincus. Pendant mon enquête, j’ai rencontré beaucoup de jeunes évangéliques qui disent ce que cela change dans leur vie de croire. Ils le font avec spontanéité et enthousiasme. Ils utilisent aussi beaucoup les médias pour dire leurs convictions. Je voulais rendre ce foisonnement, parfois anarchique, à travers le reportage et des portraits.

Certains évangéliques donnent le sentiment de vivre repliés sur eux-mêmes. Etes-vous d’accord avec ce constat ?

Oui, c’est un risque. Certains évangéliques sont peu curieux du monde dans lequel ils vivent de crainte de s’éloigner de la révélation biblique. Leur Eglise peut aussi devenir un cocon dont ils ne sortent jamais. Il y a une contradiction profonde chez certains d’entre eux : vouloir explicitement convertir tout en restant méfiants devant ce qui est profane.

Selon vous, pourquoi les médias décrivent-ils les évangéliques comme une implantation américaine ? 

Parce que beaucoup d’évangéliques eux-mêmes ignorent que leurs racines remontent à 1517 et aux débuts de Réforme protestante. Après 1945, ils ont été soutenus par des missionnaires américains, qui partaient vivre en France comme d’autres en Afrique, d’où une influence culturelle américaine très nette.

Aujourd’hui, un des enjeux pour les évangéliques français est justement d’inventer leur propre culture, leurs références, leurs artistes. Pourquoi chanter en anglais ? Pourquoi lire uniquement des théologiens anglo-saxons ?

Quelle est la grande originalité des évangéliques français ? 

Etre jeunes, convaincus, militants, en croissance et conservateurs sur les plans éthique et familial. Chez les 600 000 évangéliques français, il y a autant de fidèles que de militants.

Linda Caille, Les Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France, Fayard, 2013, 222 p, 17 €

Site des éditions Fayard : http://www.fayard.fr/linda-caille

 La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=f9QuiGgL4ME

 Copyright portrait : Alfredo Salazar

Linda Caille
Née en 1976, Linda Caille est une journaliste spécialisée dans l’information religieuse. De 2004 à 2011, elle a été la rédactrice en chef de la revue Mission. Depuis 2005, elle se rend en Afrique centrale pour enquêter sur l’évolution des pratiques religieuses et leur influence sur la vie quotidienne des fidèles. Elle est l'auteur de Soldats de Jésus, une enquête sur les évangéliques en France.
http://www.fayard.fr/linda-caille