Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Savoir se reposer : une qualité du bon leader


La capacité à se reposer est l’un des éléments cruciaux du succès dans le leadership. Pourtant, dans la course à l’excellence, le repos est bien souvent négligé au profit de l’organisation des projets, des rendez-vous pastoraux et des tracas du quotidien. Quand, comment prendre du repos ?

 Redéfinir les clés du succès

Pour considérer le repos comme une priorité, les leaders ont besoin d’apprendre à considérer la capacité à se reposer comme une qualité précieuse et vitale. Ils parviendront ainsi à le voir non comme une perte de temps, mais comme un enrichissement, tant sur le plan personnel que professionnel.

Repos et renouvellement

On pourrait définir le repos comme la cessation d’une activité qui nécessite une dépense d’énergie, dans le but d’un renouvellement physique et mental. Une vie saine est un savant équilibre de périodes d’activité et de périodes de repos, pendant lesquelles nos forces se renouvellent. Ainsi, quand la période d’activité recommence, nous sommes plus à même de combattre le stress. Notre travail est d’autant plus efficace et notre capacité à faire de bons choix est sensiblement plus forte.

Planifier le repos

« Je me reposerai quand j’aurai le temps », c’est-à-dire… jamais. Dans le monde impitoyable des leaders, le repos est réduit à une éventualité qui finit toujours par avorter, si l’on ne fait pas un effort délibéré pour le considérer comme une priorité. Au-delà des heures de sommeil quotidiennes et du sabbat hebdomadaire, il est nécessaire de planifier des périodes de repos, loin du travail intense et des tâches répétitives du quotidien. Ces périodes seront la clé d’un renouvellement continuel de vos forces. « C’est quand la poule est au repos qu’elle produit beaucoup »…

Apprendre à déléguer

« Et si je fais une pause… qui va assurer à ma place ? » Apprendre à faire confiance aux autres pour porter des responsabilités qui d’habitude vous incombent, c’est accroître votre leadership. En effet, vous vous verrez obligé de communiquer votre coeur et d’expliciter vos méthodes. En apprenant à « lâcher », vous deviendrez un formateur et vous commencerez à engendrer d’autres leaders.

Le calme dans la tempête

Loin derrière vous, la montagne de dossiers à traiter, la quantité innombrable de personnes à rappeler, les kilomètres de bouchons et le bruits de la ville… Vous avez réussi à prendre quelques jours pour vous reposer, au calme. Pour mettre à profit ce calme extérieur, cherchez le calme intérieur. Vous êtes dans le meilleur contexte pour affronter vos tempêtes intérieures : amertume, anxiété, envie… Comme disait Victor Hugo : « Le pardon, quel repos ! »

Le repos dans la présence divine

« L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. »Dieu est l’ultime générateur de repos. Ne nous privons pas d’aller à la source!

illustration-CB-article

Pour prendre de bonnes décisions dans une vie, un ministère, ou un engagement, il est préférable d’être reposé et au calme. Dans un monde où plus personne n’arrive à s’arrêter, il est précieux de trouver des lieux propices au calme, pour prendre du temps dans la réflexion et dans la prière.

 Niché dans une verte prairie normande, le Clos des Brebis est l’endroit idéal pour adopter cette attitude. Ce charmant domaine accueille les pasteurs et les leaders spirituels qui souhaitent prendre du temps, seul ou en couple, pour se reposer et chercher Dieu.

http://closdesbrebis.com/

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/