11 états d’esprit qui détruisent un ministère – 1ère partie

« Ayez entre vous les sentiments qui viennent de Jésus-Christ. » Philippiens 2 : 5
1. « Mon pasteur devrait me laisser faire ce que j’ai à faire »
« Si vous n’avez pas été fidèles dans la gestion du bien d’autrui, qui vous donnera celui qui vous est personnellement destiné ? » Luc 16v12
Dieu se révèle dans l’autorité. Si vous voulez être bénis, vous devez accepter que le ministère jeunesse appartient à son responsable, et non à vous. Il est le berger, vous êtes ses assistants. Vous êtes là parce que le responsable vous a choisi pour l’accompagner, lui et sa vision. Dieu vous donnera par la suite ce qui vous revient à vous !
La grande leçon que j’ai apprise dans mon ministère, c’est que pouvoir servir son pasteur plus âgé, forcément plein d’expériences et de conseils, est un réel privilège. Au final, c’est même une source de bénédictions pour celui qui sert.
Si vous êtes étudiant, pasteur jeunesse ou volontaire et si vous pensez que votre pasteur doit se contenter de signer les chèques, de vous laisser faire ce que vous voulez en ne vous donnant surtout pas de conseils, alors vous transgressez une règle importante de la Bible. Cela peut même être un frein à votre ministère ou un désavantage pour l’église que vous fréquentez.
Votre ministère ne vous appartient pas, il appartient à votre pasteur expérimenté. Servez-le bien et attachez votre ceinture, car Dieu bénira tout ce que vous ferez !
2. « Je reste ici jusqu’à ce que je trouve quelque chose de mieux »
Personne n’admettra cela lors d’un entretien d’embauche : « Au fait, je voulais vous dire… je ne resterai pas longtemps ici. Dès que j’ai une meilleure proposition, je pars ! »
Nous n’avons pas une carrière, nous avons une vision. Faites mieux et plus, là où vous êtes !
C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin.
La meilleure attitude à avoir est la suivante :
« Dieu m’a fait, m’a placé ici pour un but, un plan ou une personne précise. Je resterai jusqu’à avoir accompli la mission pour laquelle Il m’a appelé. Je ne bougerai pas, à moins qu’Il me dirige vers un autre travail qu’Il a prévu pour moi. »
3. « J’ai besoin d’être comme lui… »
Ed Yound, TD Jakes, Mark Driscoll, Judah Smith… Nous voyons ce que Dieu fait dans la vie de tellement de leaders et nous pensons que pour que Dieu nous utilise, nous devons être comme eux.
Nous voyons ces personnes vivre et pensons alors : « Je veux leur ressembler »… Moi aussi je l’ai pensé ! Mais je ne suis pas Ed. Je ne suis pas Mark. Je suis MOI.
J’ai côtoyé Carl Lentz, et pendant que je lui parlais, je me demandais « Pourquoi tu t’habilles comme ça ? Pourquoi est-ce que tu m’attires ? » Vous n’êtes pas Carl Lentz, ni Judah Smith, Dee V ou Necklace.
Dieu vous a créé tel que vous êtes. Il vous a placé pour un objectif, un plan ou une personne précise.
Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un d’autre… Soyez vous-même !
4. « Mon ministère, l’élément le plus important de l’église »
Hébreux 12 : 1. « Débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. »
Ce passage des écritures révèle un thème particulier. Si vous faites attention, vous remarquerez que les articles « Moi », « le mien », ou « je » n’apparaissent pas dans ce passage. Les articles utilisés sont à la première personne du pluriel, avec « nous » !
Cela relève un point important : vous n’êtes pas le centre du christianisme, de l’église, ou du royaume de Dieu, et moi non plus. C’est pareil pour le ministère jeunesse ou celui auprès des célibataires.
Il s’agit de grandir ENSEMBLE. Courir ENSEMBLE et atteindre le monde pour Christ de la façon voulue par Dieu, ENSEMBLE.
Les garderies nourrissent les enfants de l’église.
Un ministère des enfants solide sera un entonnoir pour le ministère des jeunes.
Le ministère des jeunes prépare les adolescents à êtres des ouvriers du corps de Christ.
Garderie, enfants, jeunes, église. Si personne n’investit dans ces ministères, c’est l’église toute entière qui souffrira. Et les personnes qui auraient pu se convertir ne le feront pas…
Le ministère jeunesse est une pièce du puzzle de votre église locale ! Alors faites votre travail du mieux que vous pouvez, soyez créatifs et donnez vie à votre rêves et vos visions. Néanmoins, vous devez jouer collectif et comprendre que plus les ministères de l’église sont solides, plus le vôtre se fortifiera.
En conclusion, comprenez bien que votre ministère est important, mais il n’est pas le plus important de l’église.
5. « Bien » suffit
Alors que je lis la parole de Dieu, j’arrive à la conclusion que « bien » n’est pas suffisant pour Lui. Seul le meilleur Lui convient.
D’après, Jean 10 : 10, on peut dire que la vie que Jésus nous donne n’est pas « bonne ». C’est une vie en abondance !
Le temple dont Dieu voulait la construction était immense et resplendissant. A la revente, il vaudrait aujourd’hui des milliards !
Quand vous arriverez au ciel, je suis sûr que vous ne direz pas : « Mouais, ça passe » ou « Tu sais Seigneur, ce n’est pas trop à la hauteur de ce que j’imaginais, mais bon… c’est bien quand même ».
NON ! Vous serez complètement sidérés, parce que « bien » ne suffit pas à Dieu !
Même dans le monde, le mot « bon » n’est pas suffisant. Que ce soit pour MTV, Disney, Hollywood… Ces marques, ces producteurs, ces artistes ne se satisferont pas d’un « Mouais, c’est bien » ! Non, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire des choses grandioses. Et ça fonctionne !
Alors pourquoi se satisfaire de quelque chose de juste « bon » pour Dieu (bons services, bonne musique, bonnes prédications…), alors que nous pourrions faire des projets extra-ordinaires dans tous nos ministères ? Dieu le mérite !
Prenons l’exemple d’un jeune qui se rend dans votre église. Vous le saluez « bien » à l’entrée, le moment de louange est « bien », la prédication aussi et la pizza distribuée après le culte aussi… OK. Le Lendemain, à l’école, un de ses amis lui dit :
– « Hey mec ! Hier j’étais à concert, c’était ENORME ! Et toi ? Tu as fait quoi ? »
– Il lui répond… « Ben, je suis allé à l’église ».
– « Ah cool, et c’était comment ? »
– « Ben, c’était… « bien ».
Est-ce cette réaction que vous souhaitez pour votre église ?
Jésus n’est pas mort pour que nous soyons médiocres ou bons. Il est mort pour que nous soyons les meilleurs ! Chaque semaine, vous représentez le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs !
« Bien » n’est pas suffisant ! Donnez le meilleur de ce que vous pouvez, dans tout ce que vous faites.