Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

5 conseils pour communiquer à moindre coût


Si j’avais un budget comm illimité, alors je…

D’abord, je suis prêt à parier que peu d’églises ont déjà dédié un budget illimité à la communication. En fait, la plupart d’entre nous opérons sur ce que nous considérons comme un « budget limité ». Par conséquent, cela signifie que nous devons être créatifs, pour communiquer avec excellence. Voici 5 actions qui m’ont permis de faire le maximum avec moyens du bord :

1. Chercher des vidéos promotionnelles sur Vimeo

Si vous êtes comme moi, vous voyez la valeur des images derrière chacune des publicités. Mais ce n’est pas pratique d’employer une société de production à chaque fois que l’on souhaite promouvoir un événement. En plus, il y a aussi beaucoup de vidéos « poubelle » sur YouTube. Il se peut que vous utilisiez déjà Vimeo pour héberger des vidéos, mais savez-vous qu’un grand nombre d’artistes y postent leurs productions et vous permettent de les télécharger gratuitement ?

Utilisez des mots clés, assurez-vous de cliquer « downloadable » dans la case « filters ». Et BOUM ! Maintenant, vous pouvez utiliser votre argent pour le design et le montage.

Attention utilisateur : Assurez-vous que vous ne prenez que des vidéos que vous pouvez réutiliser. Dans la case « filters » vous pouvez chercher une licence spécifique. Toutes les vidéos sous licences ne sont pas sous licence pleine, ni prêtes à être utilisées.

2. Télécharger des designs de marketing existants

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que beaucoup de grandes églises (ou d’églises grandissantes) réutilisent des médias partagés, des visuels ou des textures. Si vous avez une équipe et un budget limité, vous ne pourrez peut-être pas passer 10 heures à travailler un visuel pour la prochaine rencontre ou recruter un designer pour le faire. Creationswap est un exemple de site web qui facilite le partage de visuels à moindre coût. Certains sont gratuits et peuvent même être téléchargés et utilisés comme source graphique (Photoshop, Illustrator etc.).

3. Viser le marché avec les publicités Facebook

Si vous êtes déçu de ne pas avoir le budget pour atteindre les 20 000 personnes de votre marché, ceci devrait vous réconforter. Grâce au système de publicité de Facebook, vous pouvez atteindre une audience plus grande et plus ciblée, pour moins cher !  Par exemple : nous avons lancé une campagne de 5 jours sur Facebook pour promouvoir notre page consacrée à Pâques. Elle a visé les amis des personnes connectées à notre page Facebook (environ 1800 followers) et les personnes vivant dans un rayon de 15 km autour de l’église.

Les résultats ?

  • Nombre d’individus qui ont vu cette annonce au moins une fois : 8 491
  • Nombre d’actions / clics : 401
  • Somme dépensée : 29.46 €

En conclusion, c’est comme si 401 personnes avaient contacté l’église, après que vous ayez envoyé 8 491 invitations ! Il y a beaucoup de sites et d’articles qui peuvent vous aider à créer de la publicité grâce à Facebook.

4. Construire une présence Web

Peut-être savez-vous que votre présence sur internet (site, réseaux sociaux…) a besoin d’un rafraîchissement ? Ou que vous devez tout recommencer du début ? Si, comme moi (quand j’ai commencé), vous cherchez des solutions toutes faites, vous serez certainement surpris par le coût mensuel d’une telle démarche. Malgré les nombreux avantages de cette option (hébergement, visuels, formulaires, inclus dans un tarif), le contrat onéreux est contraignant et donne très peu de possibilité pour évoluer. La méthode, c’est qu’il faut commencer par lister toutes les fonctions web dont vous avez besoin, et ensuite : Au travail ! Souvenez vous, vous lisez un article sur « Comment communiquer à moindre frais ? », et non pas sur « Comment communiquer facilement ? ».

Voici quelques exemples de sites qui pourront vous aider pour :

En combinant plusieurs de ces services, vous avez la possibilité de vous adapter, de supprimer une partie ou de contrôler les différents éléments.

5. Utiliser l’impression bon marché

Vous pouvez imprimer des éléments en haute qualité et en couleur moins cher que vous auriez pu le penser.  Des imprimeurs web tels que Vistaprint ou Rapid-Flyer pourront vous être utiles. Vous pouvez imprimer 1 000 cartes de visite recto-verso pour 20€. Pensez à toutes les possibilités qu’offre l’impression de cartes d’invitation, par exemple pour faire un évènement type « Emmenez un ami ».

La communication de l’église ne doit pas nécessairement être onéreuse. Vous avez maintenant entre vos mains quelques éléments qui vous aideront à promouvoir votre église sans dépenser une fortune !

Traduit de ”5 Ways to do church communication on the cheap.

Joe Porter
Joe Porter est le directeur chargé de la communication de Whitewater Crossing à Cincinnati, Ohio, en plus de mettre à jour son site de photos et vidéos.
http://www.innovatoryphotography.com/