Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Communiquez sur votre communication


Je visitais il y a peu une église au cœur d’une communauté de retraités. Le pasteur se leva et fut extrêmement pertinent. « Il y a 5 façons de savoir ce qui se passe ici ». Il compta sur sa main : “Le bulletin d’informations, les panneaux, notre site, les e-mails et les annonces”. Il fait une pause et plaisante : « Si vous ne savez toujours pas ce qui a lieu ici, je pense que vous n’êtes pas très concentré ».

Je ne sais pas s’il se comporte habituellement ainsi, mais pour le visiteur que j’étais, c’était un soulagement de savoir où se trouve l’information, si on veut savoir comment s’investir.

Votre église peut avoir d’excellents évènements et de superbes stratégies de communication, mais le meilleur des plans peut dérailler pour un simple problème de clarté et de précision à propos de comment vous communiquez.

Il n’y a pas de meilleure façon de compléter le travail que vous faites en lui adjoignant un plan pour indiquer régulièrement à l’assemblée où elle peut trouver les informations. Dites-leur où vous communiquez.

Les meilleures pratiques

Quelques une des meilleures pratiques pour garder votre auditoire connecté :

  • Avoir un endroit qui concentre tout ce que les personnes ont besoin de savoir. Les sites internet sont idéals. Ils doivent être bien gérés et souvent mis à jour. Tous les autres canaux recevront leurs informations du site, pour maintenir une constance. Le site doit être le premier mis à jour.
  • Planifier de communiquer les adresses de vos canaux une fois par mois depuis la plateforme. Faites connaitre votre canal principal de façon hebdomadaire sur les sites et dans le programme/bulletin d’informations.
  • Utiliser chaque canal pour sensibiliser les personnes aux autres biais de communication de votre église. Par exemple, un post facebook peut encourager les personnes à recevoir la newsletter.
  • Communiquer ces adresses à vos leaders encore plus régulièrement. Faites-leur comprendre ce que vous souhaitez promouvoir sur chaque canal, comment et pourquoi vous communiquez (les raisons varient en fonction de chaque église).
  • La communication est à double sens : définissez les outils sur lesquels l’église peut communiquer à ses leaders et les faire connaitre.

Communiquer sur votre communication permettra à chacun d’avoir accès à vos informations, depuis votre plus ancien membre jusqu’au dernier venu. Définir ensemble une stratégie pour communiquer sur votre façon de communiquer et savoir ou trouver des informations pertinentes ajoutera une valeur énorme à toutes les autres stratégies que vous avez mises en place.

Traduit de « Communicate how you communicate »

Jon Rogers
Jon Rogers est graphic designer et blogger sur churleaders.com