Même nos échecs sont utilisés par Jésus
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Assis sur un banc après le petit-déjeuner, Jésus venait de demander à Pierre s’il l’aimait, pour la troisième fois. Pierre était très attristé ; il lui avait déjà répondu « oui » de tout son cœur par deux fois. Qu’aurait-il pu dire d’autre ?
Le Seigneur mettait le doigt sur des blessures toutes fraîches du cœur de Pierre : son échec, la nuit où Jésus fut livré, était terrible. Pierre a nié avoir connu son maître pendant que celui-ci vivait les instants les plus terribles de sa vie. Ce péché l’a secoué au plus profond de son être.
Jésus l’avait pourtant prévenu (Jean 13 : 38)… Mais, dans la chambre haute durant la Pâques, entouré des autres disciples, Pierre ne l’a pas cru. À cette heure, pouvait encore crier : « Je suis prêt à donner ma vie pour toi ! » (Jean 13 : 38).
Il n’avait pas conscience de son état de faiblesse. Il s’imaginait audacieux, devant le sanhédrin et aux côtés de Jésus. La nuit où Jésus était dans cette situation, Pierre n’a même pas tenu ferme devant une servante. À la question : « Ne fais-tu pas partie, toi aussi, des disciples de cet homme ? », il nia complètement : « Non, je n’en suis pas. » (Jean 18 : 17)
Non je n’en suis pas. Ces mots ont dû laisser Pierre éveillé toute la nuit ! Il était supposé être un roc… et cette nuit-là, il se brisa en mille morceaux. Il n’était pas celui qu’il pensait être et cette situation a du lui faire perdre toute confiance en lui.
Alors, quand Jésus a questionné Pierre sur son amour pour lui, trois fois de suite en un matin, Pierre a du avoir de la peine… Il pensait avoir perdu la confiance de son Sauveur. Il avait échoué. Pourtant il l’aimait ! Il ne pouvait faire qu’appel à l’omniscience de Jésus : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime ». Jésus le savait.
D’ailleurs, plus tard, Pierre comprit la raison de cette conversation pénible. Jésus ne doutait pas de l’amour de Pierre mais il lui permit d’avouer son amour pour contrecarrer ce qu’il avait nié durant cette horrible nuit. Quelle grâce incroyable !
Le Seigneur avait un plan pour Pierre, qui aura, plus tard, une nouvelle occasion de témoigner publiquement son amour face au danger. Et il dira « Suis-moi. »
________
La honte des échecs et des péchés passés peuvent nous hanter et nous habiter de différentes manières. Satan cherche à voler et détruire notre foi en nous rappelant ces choses. Mais Jésus veut nous racheter !
Quand Jésus choisit de faire de vous son disciple, il distingue vos futures erreurs aussi certainement qu’il connaissait d’avance celles de Pierre. Peut-être que nous ne voulons pas croire que nous pourrions nier Jésus ou agir de façon contraire à ce que nous croyons, mais Jésus sait ce qui est en nous (Jean 2 : 25). Comme Pierre, il nous exhorte : « Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible » (Matthieu 26 : 41).
Et quand nous échouons, souvenons-nous de ce que Jésus a dit à Pierre avant qu’il tombe : « J’ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer. Et toi, le jour où tu seras revenu à moi, fortifie tes frères » (Luc 22 : 32). Pierre allait pécher. Mais Jésus pria pour lui. Sa prière est plus forte que le péché de Pierre, plus forte que notre péché : « il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu » (Hébreux 7 : 25).
Jésus restaure les erreurs de celui qui se repent. Jésus a dit à Pierre « Et toi, le jour où tu [te repentiras] seras revenu à moi, fortifie tes frères. ». Sur cette plage, il donne à nouveau à Pierre la plus belle invitation que l’on peut recevoir sur terre : « Suis-moi ». L’échec doit être laissé derrière soi. Il y a du travail pour le royaume et une vie éternelle à apprécier.
L’échec de Pierre ne le définit pas. Il en va de même pour nous ! Nos péchés sont horribles, ce sont de faux pas sur le chemin d’un suiveur de Jésus qui a déjà tout payé sur la croix. Mais heureusement, Jésus se spécialise dans une discipline : il prend toutes nos erreurs pour les transformer en forces pour son église.
Traduit de “Jesus chooses And Uses Failures”