Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

5 façons d’utiliser les SMS pour son église


Le SMS est en passe de devenir l’un des moyens de communication les plus utilisés, surtout parmi les jeunes.  Les églises commencent même à l’utiliser pour leur communication. La société TextMarks fait partie de nos sponsors et travaille avec les églises de tout le pays. Elle a été a l’initiative de plusieurs projets innovants, intégrant le SMS dans la stratégie de communication de certaines églises :

1. Encourager ceux qui sont loin

Certaines grandes églises possèdent un système d’envoi de SMS pour les membres de l’église qui partent à cause des études, qui voyagent, qui vivent à l’étranger pour une période prolongée, ou qui servent les forces armées. Ces personnes qui quittent la maison et l’église sont, pour la plupart, âgées de moins de 25 ans. C’est pourquoi, chaque semaine, les abonnés reçoivent un mot de soutien et d’encouragement que le pasteur aura rédigé. Et puis, pour s’amuser, une petite blague de temps en temps aussi.

2. Planning des réunions et assignation des rôles

Beaucoup d’églises utilisent le SMS pour partager le planning et les rôles de chacun (dans le cadre des groupes d’étude biblique). Cela fonctionne aussi pour les groupes d’hommes, de femmes, etc… Cette utilisation semble évidente, mais vous seriez surpris du nombre d’églises qui ne pensent pas à créer différentes listes pour les différentes audiences. TextMarks permet au compte de l’église d’avoir un gestionnaire différent pour chaque mot-clé. Propre et facile.

3. Partager la pensée de la semaine

Un pasteur jeunesse crée un mot clé pour chaque réunion du groupe de jeunes en fonction du thème (exemple « #pardon »). Son audience envoie ensuite le mot clé pour découvrir « la pensée de la semaine » correspondant. Souvent, c’est une parole accrochante et humoristique qui permet d’aborder un message central de la Bible. Cela lui permet de participer aux réunions de groupes pendant qu’il continue à prêcher son thème durant toute la semaine aux jeunes.

4. Rassembler des volontaires en urgence

Nombreuses sont les églises qui ont besoin de volontaires pour différentes activités, parfois même dans l’imédiat. Ces activités comprennent : une réparation urgente à l’église, la collecte des dons de nourriture, d’argent, d’habits pour une église dans le besoin, ou  bien même conduire les personnes âgées qui ne peuvent plus rouler là où ils ont besoin d’aller. Plusieurs églises utilisant TextMarks maintiennent constamment une armée de volontaires en alerte, prête à bondir quand leurs téléphones sonnent, de jour comme de nuit. Ceci est particulièrement précieux dans les régions où les catastrophes naturelles sont fréquentes… C’est là que me reviennent à l’esprit la côte du Golf, la côte Est, ou encore la Californie.

5. Communiquer les annonces de l’église par SMS

Chaque église fait des annonces avant ou après le service. Malheureusement elles sont souvent perdu dans le tourbillon du va et vient des gens. Maintenant, beaucoup d’églises envoient hebdomadairement les annonces par SMS. Cela comprend les évènements à venir, une mise à jour des malades, les besoins financiers de l’église (avec un lien vers la page de don) ou un culte spécial (particulièrement à l’approche des grandes vacances).

Selon vous, de quelles autres façons est-ce que les églises pourraient innover en utilisant les SMS ?

Traduit de « 5 innovative ways churches are using text messaging ».

Lauren Hunter
Lauren Hunter est une écrivain freelance, consultante et bloggeuse qui aime le Seigneur et souhaite encourager les églises à mieux utiliser les nouvelles technologies pour améliorer tous les aspects des ministères. Son blog, ChruchTechToday est né du besoin de trouver un endroit ou discuter de comment les nouvelles technologies peuvent influencer l’église d’une façon positive.
http://churchtechtoday.com/