Le leadership peut être un crève-coeur

Chaque fois qu’il est demandé à un pêcheur égoïste de diriger d’autres pêcheurs égoïstes selon la volonté de Dieu (que ce soit dans les familles, les amitiés, petits groupes ou mouvements plus larges), il y aura des problèmes.
Prenez Moïse, par exemple ! Aucun leader de l’ancienne alliance n’était aussi patient que Moïse (Nombres 12:3), personne n’a eut plus d’interaction avec Dieu (Exode 33:11) et pourtant il a été injustement critiqué par ceux qu’il dirigeait :
> Même si les israélites était fortement attachés à Moïse (Exode 4:31), quand Pharaon a augmenté leur travail, ils ont tout de suite perdu leur foi (Exode 5:21).
> Moïse était devenu un héros après la Pâques, (Exode 12:28), mais cette notoriété a été vite oublié quand l’armée de Pharaon se montra sur la côte. (Exode 14:11)
> Les eaux se sont ouvertes pour Israël et se sont refermées sur les égyptiens. Moïse était alors de nouveau devenu le meilleur leader aux yeux des israélites (Exode 14:31). Enfin… jusqu’à ce qu’ils aient de nouveau faim (Exode 16 :2) !
> La manne est tombée, formidable !… Jusqu’à ce que le peuple ait soif. À cet instant, il était même prêt à lapider Moïse (Exode 17:4).
> Puis, Moïse a tardé sur le mont Sinaï en présence de Dieu. Pendant ce temps là pour le remplacer, le peuple a construit un veau d’or pour les diriger (Exode 32).
> Ensuite comme les israélites tombaient malades, et en eurent assez de la manne miraculeuse. Au vue de la situation, Moïse implora Dieu : « Je ne suis pas capable de porter, à moi seul, la responsabilité de tout ce peuple. C’est trop lourd pour moi ! Si tu veux bien m’accorder une faveur, prends ma vie plutôt que de me traiter ainsi, et que je n’aie plus à contempler mon malheur. » (Nombres 11:14-15). Aïe… En réponse à sa prière, Dieu donna gracieusement quelques anciens à Moïse.
> Pour rajouter un degré de souffrance, Miriam et Aaron s’opposèrent publiquement à Moïse (du fait de son mariage inter-ethnique) et brisèrent son cœur. (Nombres 12)
> Les douze espions présentèrent leur rapport en terre promise et le peuple a alors menacé de destituer Moïse et Aaron et de lapider Josué et Caleb (Nombres 14).
> Alors que les fils de Qoré préparaient un coup d’état, Dieu extermina les rebelles mais le peuple continuait à blâmer Moïse (Nombres 16:41).
>À Meriba, le peuple avait de nouveau soif et murmura donc encore contre Moïse. Perdant son sang-froid, il frappa le rocher. Le peuple a obtenu de l’eau mais Dieu interdit à Moïse de pénétrer dans le pays promis (Nombres 20).
> On peut penser que la leçon était comprise, mais à nouveau le peuple s’est plaint de Moïse à propos de nourriture et d’eau. Il s’est alors fait envahir par des serpents venimeux (Nombres 21)
> Et après tout cela, beaucoup d’israélites ont rejeté le Seigneur pour Bâal. (Nombres 25) . . . Soupir. . .
Penser à l’histoire de Moïse est un moyen de se souvenir que le leadership spirituel est difficile et brise même parfois le coeur. Il s’accompagne d’une grande adversité et d’une grande opposition. Un prophète peut avoir de l’honneur, mais c’est généralement le contraire au milieu de ceux qui le connaissent le mieux. (Matthieu 13:57).
Donc, si nous croyons cela, qui dans le monde veut encore être un leader chrétien ? Seul un vrai serviteur (Matthieu 23:11).
Un leader serviteur
- Comme Jésus, il n’attend pas l’approbation des autres (Jean 2:24-25) mais il espère en Dieu (Psaumes 43 :5).
- Il n’est pas sur la défensive et laisse ses revendications à Dieu (Esaïe 54:17).
- Comme Moïse, il enseigne fidèlement et vie par la parole de Dieu. (Deutéronome 32:47).
- Il n’espère pas en ses capacités mais « en Dieu qui relève les morts » (2 Corinthiens 1 :9).
- Il croit qu’il est l’ouvrier de Dieu, créé en Jésus Christ pour de bonnes œuvres (Éphésiens 2:10).
- Il croit que Dieu est toujours à l’œuvre dans son ouvrage (Philippiens 2:13).
- Il croit que de planter, d’arroser fidèlement (1 Corinthiens 3:6) et d’être humble, tout en étant dépendant de Jésus produira du fruit (Matthieu 25:21) même au milieu des douloureuses controverses et résistances.
- En fin de compte, il croit que la croix de Jésus, qui a vécu le pire rejet, l’adversité et l’opposition, mais aussi le triomphe sur la mort, qui nous garantit que le travail fait pour le Seigneur n’est jamais en vain. (1 Corinthiens 15:58).
Le leadership spirituel peut être difficile et douloureux mais toujours plein d’espoir, du fait de l’origine de notre foi. La récompense pour Moïse n’était pas l’admiration du peuple, encore moins la terre promise. Sa récompense était Dieu (Hébreux 11 :26). Tout leader dont la récompense est ailleurs de durera pas. Mais tout leader serviteur dont Dieu est la récompense, vaincra les tempêtes avec foi et joie.
Traduit de ”Spiritual leadership may be heartbreaking but it is always hopeful”