Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Qui sont les anciens ?


Prev2 of 3Next

3. L’autorité de l’assemblée locale

En Christ, l’autorité finale de l’église est ses membres.

Je ne dis pas que l’assemblée est au-dessus de la Parole, car l’Écriture nous vient de Dieu. Nous nous soumettons à Christ en étant soumis à sa parole exprimée dans la Bible. Je ne dis pas non plus que l’église est au-dessus du Saint-Esprit, car l’Esprit est l’Esprit de Christ. Nous nous soumettons à Christ en étant soumis à son Esprit dans l’église.

Ce que je veux dire, c’est que sous Christ — sa Parole et son Esprit — l’assemblée (et non les pasteurs, anciens, diacres, évêques ou papes) est chargée de résoudre les affaires de foi et du quotidien. Ce présupposé ne s’applique pas seulement dans la prêtrise de tous les croyants, mais aussi à l’église (comme illustré dans Matthieu 18:15-17) qui est présentée comme la dernière cour d’appel dans le cadre d’une procédure disciplinaire d’un de ses membres.

Si ton frère s’est rendu coupable [à ton égard], va le trouver, et convaincs-le de sa faute : mais que cela se passe en tête-à-tête. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, reviens le voir en prenant avec toi une ou deux autres personnes, pour que tout ce qui sera dit soit appuyé sur les déclarations de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église. S’il refuse aussi d’écouter l’Église, mets-le sur le même plan que les païens et les collecteurs d’impôts. (Voir 1 Corinthiens 5:4-5)

L’église (l’Assemblée) est la dernière cour d’appel pour toutes les décisions relatives à ses membres. Il s’agit de l’autorité la plus basique dans l’église sous Christ. Ce qui montre que l’assemblée, sous forme corporelle, est aussi l’autorité finale de l’église locale. Cela ne signifie pas que l’église locale ne devrait pas créer des associations et confréries pour s’encourager et avoir des conseils dans le ministère. Cela veut simplement dire que c’est à l’assemblée locale de régler ses affaires sous la direction de la Parole et de l’Esprit de Christ.

Jusqu’à maintenant, Christ est la tête de l’église. Tous les membres du corps sont des prêtres et des ministres. Par conséquent, ses membres constitués en une assemblée sont l’autorité finale dans l’église en Christ, c’est-à-dire sa Parole et son Esprit.

4. À ceux qui sont appelés à diriger

Dieu appelle des membres dans chaque assemblée à nourrir et diriger l’église, comme des serviteurs de Christ et son peuple. En d’autres termes, même s’il y a égalité devant Dieu en tant qu’enfant, héritier, prêtre, ministre, certains (pas tous) sont appelés par Dieu à servir en tant que leaders.

Par exemple :

Hébreux 13:7 « Souvenez-vous de vos anciens conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu. Considérez l’aboutissement de toute leur vie et imitez leur foi. »

Hébreux 13:17 « Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu’ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service.

1 Thessaloniciens 5:12 “Nous vous demandons, frères, d’apprécier ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent.”

Actes 20 : 28 (parlant aux anciens d’Éphèse) veillez donc sur vous-mêmes et sur tout le troupeau de l’Église que le Saint-Esprit a confié à votre garde.

L’assemblée, sous l’autorité de Christ, sa Parole et son esprit, utilise son autorité pour reconnaitre et fortifier ceux qu’elle appelle à diriger. Ensuite, l’assemblée met ces personnes en position de leadership et supporte volontiers cette direction en apprenant des enseignements et en suivant leurs initiatives.

Cela peut sembler être une contradiction : avoir une assemblée autoritaire soumise aux leaders qu’ils mettent en place. Pourtant ce n’est pas le cas. Il y a une grande différence entre le leadership qui inspire, modèle, mobilise, enseigne, persuade, pointe vers le ministère et la mission avec l’autorité de l’assemblée qui entoure ce leadership de théologie, qui place les frontières morale et responsabilise le service pour le bien de l’église. L’autorité de l’assemblée et un fort leadership sous cette autorité ne sont pas incompatibles. Elles sont bibliques et vitales !

Prev2 of 3Next
John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/