Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Qui sont les anciens ?


Prev1 of 3Next

« Celui qui aspire à être un dirigeant dans l’Église désire une belle tâche. » Cette parole est certaine. Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable : mari fidèle à sa femme, maître de lui-même, réfléchi et vivant de façon convenable. Qu’il soit hospitalier et capable d’enseigner. Il ne doit pas être buveur ni querelleur, mais au contraire aimable et pacifique. Que l’amour de l’argent n’ait sur lui aucune prise. Qu’il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l’obéissance, en toute dignité. Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifié pour prendre soin de l’Église de Dieu ? Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur qu’il ne se laisse aveugler par l’orgueil et ne tombe sous la même condamnation que le diable. Les responsables qui dirigent bien l’Église méritent des honoraires doubles, notamment ceux qui se dévouent au ministère astreignant de la prédication et de l’enseignement. »

Aujourd’hui est un jour très important pour l’église baptiste de Bethléem. En effet, nous allons vivre le premier conseil des Anciens de l’histoire de notre communauté. Jusqu’alors, elle a été gouvernée par un conseil de diacres et un pasteur qui avait la charge des différents conseils et comités.

Ce changement entraîne une modification de la structure organisationnelle de l’église pour se rapprocher de ce que demande l’Écriture. Cela modifie aussi la compréhension baptiste historique de la structure ecclésiastique.

Ce matin, mon objectif est de mettre en avant ce jour historique par l’éclairage biblique. Je veux qu’un maximum d’entre vous comprennent bibliquement ce que Christ attend de son peuple quand il forme une organisation.

Voici donc six affirmations tirées de l’Écriture :

1. La tête de l’église

Jésus Christ est la tête de cette église.

Éphésiens 5:23, « Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. »

Colossiens 1:18, « Il est lui-même la tête de son corps qui est l’Église. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu’en toutes choses il ait le premier rang.

Éphésiens 4:15-16, “Au contraire, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. C’est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour […] assurer l’activité attribuée à chacune de ses parties.

L’église est semblable à un corps qui est dirigé et nourrit par sa tête, Jésus Christ. L’église n’est pas seulement une organisation humaine. Elle est aussi un organisme, un corps humain mais dont sa tête est divine. La vie qu’elle donne est surnaturelle !

La direction d’une église ne devrait pas simplement copier le modèle des organisations humaines. Elle devrait comprendre des structures et des pratiques qui laissent Christ, la tête, gouverner, diriger et nourrir son église.

2. Tous prêtres et ministres de Dieu

Tous les membres de Christ sont des prêtres ou détiennent un ministère.

1 Pierre 2:9, ‘Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.’

Apocalypse 1:5-6, ‘Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l’éternité !

Le Nouveau Testament ne parle pas du fait d’exercer un ministère de prêtre.
1 Timothée 2:5 ‘il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ.’ Nous avons tous un accès direct à Dieu, par Christ et pas au travers de prêtres professionnels ou par Marie. Chaque chrétien est un prêtre de Jésus-Christ. Et chaque chrétien est un ministre de Dieu. Le mot ‘ministre’ ne définit pas mon bureau dans l’église, mais bien ma fonction.

Éphésiens 4:12 dit que les pasteurs et enseignants existent pour ‘que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.’ Vous êtes tous des ministres (cf. 1 Pierre 4:10-11), et vous êtes tous prêtres (cf. Matthieu 23:8-11) !

Prev1 of 3Next
John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/