Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Abaisser nos standards pour nos leaders ?


Ce qui suit est la traduction éditée d’un audio.

Abaisser nos standards pour remplir les rôles de leaders dans l’Eglise ? Je suppose que c’est une question facile, mais l’évidence serait trop simple (notamment quand je pense aux situations missionnaires) !

Imaginez-vous Paul qui s’en va à Lystre ou à Derbe. Il évangélise pendant un jour, une semaine ou un mois. Des personnes se convertissent. Quelques semaines plus tard, il revient et consolide les églises. En quelques mois, il a des anciens. La Bible dit : « Ne mets pas de nouveau converti dans le Conseil des Anciens », pourtant c’est la seule possibilité dans ce cas !

Dans une situation d’implantation d’église, il faut toujours s’adapter. Mais à quel point ? « Pas plus que nécessaire », c’est le genre de réponse qui me viendrait à l’esprit.

Ensuite, les femmes ne devraient pas devenir des anciens selon 1Timothée 2 : 12. Elles ne devraient pas non plus enseigner ou être en situation d’autorité sur les hommes (ce qui est le cas d’un ancien). Cependant, dans une situation missionnaire, évangéliser signifie « guider les personnes vers Christ » et je pense que les femmes doivent évangéliser. Supposons qu’elle emmène un grand nombre de personnes à Dieu ?

Je pense tout particulièrement à Marylin Laslo en Papouasie Nouvelle Guinée dont j’ai vu une vidéo de son ministère. Seule dans le village, elle guide les gens vers Christ. Ainsi, six chefs de village sont venus à Christ mais ils ne savaient rien, ils ignoraient même l’existence de la Bible ! Elle s’est donc assis avec les six hommes et a commencé à étudier la Bible pour les faire participer. Ils étaient supposés être les anciens et pourtant, elle était la seule à connaître la Bible. Ils ont alors ouvert 1 Timothée et ont lu le verset. Ils se regardent les uns les autres et lui ont dit : « Tu n’es pas censée faire ce que tu fais là ! » et elle a répondu « Je sais ! Alors, mettez-vous au travail ! ». A partir de là, les choses ont changé.

Est-ce légitime ? Et bien ce n’est pas idéal, mais je me réjouis qu’il y ait une église dans ce village. Je pense que la femme qui raconte l’histoire de Jésus n’enseigne et n’exerce pas une position d’autorité sur les hommes. Pas de la même façon qu’un ancien ! Elle raconte simplement l’histoire, évangélise, propage la bonne nouvelle. Et puis, la voilà confrontée avec la réflexion : « Et maintenant, qu’est-ce que je fais ? Il y a des nouveaux convertis. » L’idéal est que les hommes prennent en charge le leadership.

La tolérance à accepter qu’une église décide de réduire ses exigences pour remplir les positions de leadership devrait être « basse ». Mais tout est relatif n’est-ce pas ? Si votre église est faite de chrétiens sages, matures et inspirés par la Bible, les exigences pour les qualités de votre futur leader doivent être élevées.

Dans une église composée de nouveaux convertis ou simplement de croyants qui ne lisent pas ou qui ne connaissent pas beaucoup leur Bible, enseigner devant eux nécessitera moins de connaissances bibliques que dans une autre église.

Il y a une façon appropriée d’ajuster nos attentes.

Comme quand il est dit qu’un ancien doit être enseignant. Il doit être un bon enseignant. Très bien, mais comment ? À quel point doit-il connaître sa Bible pour mener les personnes ?

Dans certaines églises, l’ancien devra être capable d’enseigner, car son auditoire connaîtra bien sa Bible. Alors que dans une autre église, il pourra être chrétien depuis cinq ans et savoir où se situent Romains et Psaumes, et apporter une prédication à son auditoire.

Voici quelques éléments pour relativiser ce qui entre en compte dans le choix des anciens. Nous les voulons qualifiés, inspirés par les écritures, et parfois, dans certains cas, il faut faire preuve de discernement.

Traduit de « In what way is it okay to lower our standarts in order to fill church leadership roles »

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website : desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/