Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ?


Prev2 of 5Next

1. Le décret de la volonté de Dieu, ou la volonté souveraine de Dieu

Regardons les passages des Ecritures qui nous font penser cela. Premièrement, considérons les passages qui décrivent « la volonté de Dieu » et son contrôle souverain de tout ce qui se réalise. L’un des exemples les plus clairs est la façon dont Jésus a parlé de la volonté de Dieu à Gethsémané dans sa prière. Il a dit dans Matthieu 26 :39 « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » A quoi la volonté de Dieu fait-elle référence ici ? Au plan souverain de Dieu qui s’accomplira quelques heures plus tard. Souvenez-vous comment Actes 4 :27-28 exprime cela : « Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l’onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance. » Donc, la volonté de Dieu était que Jésus meure. C’était ce qu’il avait planifié et décrété. Il n’y avait pas de changement possible et Jésus s’est incliné en disant : « voici ma requête, mais fais ce qui est le mieux. » Il s’agit de la volonté souveraine de Dieu.

Et ne passez pas à côté du point crucial mentionné ici. Il est tenu compte des péchés des hommes. Hérode, Pilate, les soldats, les responsables juifs ont tous péché et ils ont permis l’accomplissement de la volonté de Dieu que son Fils soit crucifié (Esaïe 53 :10). Soyons très clairs ici : la volonté de Dieu passe par des choses qu’il hait.

Voici un exemple tiré de 1 Pierre. Dans (1 Pierre 3 :17) Pierre écrit : « Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. » Autrement dit, il peut être dans la volonté de Dieu que les chrétiens souffrent pour avoir fait le bien. Pierre fait ici référence à la persécution. Mais la persécution des chrétiens est un péché pour les auteurs de la persécution, car les chrétiens ne méritent pas ce traitement. Donc, encore une fois, Dieu permet parfois que certaines choses arrivent y compris le péché. « Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. »

Paul résume cela dans Ephésiens 1:11 : « En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté. » La volonté de Dieu gouverne tout ce qui s’accomplit. De nombreux passages bibliques enseignent que Dieu règne sur l’univers jusque dans les plus petits détails de la nature et des décisions humaines. Aucun petit oiseau ne tombe en dehors de la volonté de notre Père qui est dans les Cieux (Matthieu 10:29). « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel. » (Proverbes 16 :33). « Les dispositions du cœur (appartiennent) à l’homme, mais la décision que formule la langue vient de l’Éternel. » (Proverbes 16 :1). « Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel; il l’incline partout où il veut. » (Proverbes 21 :1).

C’est le premier sens de la volonté de Dieu : C’est le contrôle souverain de Dieu sur toutes choses. Nous appellerons cela « la volonté souveraine de Dieu » ou « sa volonté décrétée ». Elle ne peut céder. Elle se réalise toujours. « Il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et lui dise: Que fais-tu? » Daniel 4 :35).

Prev2 of 5Next
John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/