Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ?


Prev1 of 5Next

Romains 12:1–2 (BDS)

Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Le but de Romains 12 :1-2 est que toute la vie devienne un « culte spirituel ». Verset 1 : « offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. » Le but de toute vie humaine aux yeux de Dieu est qu’on puisse donner autant de valeur à Christ qu’il le mérite. Le culte implique que nous utilisions notre intelligence, notre cœur et notre corps pour exprimer combien Dieu a de la valeur pour nous et tout ce qu’il est en Jésus. Il y a une façon de vivre et d’aimer qui nous pousse à cela. Il y a une façon de faire notre travail qui exprime la véritable valeur de Dieu. Si vous ne trouvez pas comment, cela peut vouloir dire que vous devriez changer de travail. Ou cela pourrait signifier que le verset 2 n’est pas mis en application comme il le devrait, dans votre vie.

Dans le verset 2, Paul exprime comment nous pouvons utiliser toute notre vie pour louer Dieu. Nous devons être transformés. C’est nous qui devons être transformés. Non seulement notre comportement extérieur, mais la façon dont nous ressentons les choses ainsi que notre manière de penser et d’utiliser notre intelligence. Verset 2 : « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée. »

Devenez ce que vous êtes

Les personnes qui croient en Christ sont déjà de nouvelles créatures rachetées par le sang de Christ. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5 :17). Mais nous devons maintenant devenir qui nous sommes : « Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain » (1 Corinthiens 5 :7)

« Vous qui avez… revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée » (Colossiens 3 :10). Vous êtes une nouvelle créature en Christ ; et maintenant, vous êtes en cours de restauration, jour après jour. C’est le point sur lequel nous nous sommes concentrés la semaine dernière.

Regardons maintenant la seconde partie du verset 2, le but d’une intelligence renouvelée : « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, [voici maintenant le but] pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » Nous nous concentrons aujourd’hui sur le sens de la « volonté de Dieu, » et comment la discerner.

Les deux volontés de Dieu

On donne deux significations claires et très différentes à l’expression « volonté de Dieu » dans la Bible. Nous devons les connaître et voir laquelle est utilisée dans Romains 12 :2. En fait, il est crucial de connaître la différence entre ces deux sens de la volonté de Dieu, afin de comprendre l’un des plus grands paradoxes de la Bible : Ce paradoxe est que Dieu est souverain et pourtant il désapprouve un certain nombre de choses. Oui, Dieu désapprouve certaines choses qu’il a lui-même ordonnées. Et il commande certaines choses qui sont cachées. Ou Dieu veut certaines choses dans un sens, qu’il ne veut pas dans un autre sens.

Prev1 of 5Next
John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/