Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

30 raisons de se réjouir d’être pasteur – (Partie 3/3)


21. Le baptême est le plus grand symbole de la vie et de la mort

… et les pasteurs reconstituent ce drame au nom de Dieu.

Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. (Romains 6 : 3-4)

Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28 : 19)

22. Les funérailles offrent une perspective sur l’éternité

… et les pasteurs se tiennent debout, pleins d’espoir, confiants avec ceux qui pleurent.

Nous sommes donc, en tout temps, pleins de courage, et nous savons que, tant que nous séjournons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur, car nous vivons guidés par la foi, non par la vue. Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. (2 Corinthiens 5 : 6-8)

La victoire totale sur la mort a été remportée. O mort, qu’est devenue ta victoire ? O mort, où est ton dard ? Le dard de la mort, c’est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 15 : 55-57)

23. Les mariages sont l’union d’un homme et d’une femme devant Dieu

… et les pasteurs présentent ce drame pour que tous le comprennent.

Ainsi, ils ne sont plus deux ; ils font un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. (Matthieu 19:6)

Vous femmes, en particulier, chacune à son mari, et cela par égard pour le Seigneur. Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais comme l’Église se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari. Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle. (Éphésiens 5 : 22-25)

24. Les visites à l’hôpital transmettent l’espoir

… et les pasteurs intercèdent avec leurs voix et leurs mains.

L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les responsables de l’Église, qui prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière faite avec foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. (Jacques 5 : 14-15)

Que Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit. (Romains 15 : 13)

Or, son père était justement cloué au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s’est rendu à son chevet, a prié en lui imposant les mains, et l’a guéri. (Actes 28 : 8)

 25. Le diable est LE grand ennemi

… et les pasteurs mènent quotidiennement une guerre sainte.

Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi. (1 Pierre 5 : 8-9)

Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. (Jacques 4 : 7)

26. Des conseils bibliques sages sont plus précieux que l’or fin

… et les pasteurs enrichissent beaucoup d’hommes.

Des paroles justes dites au bon moment sont comme des abricots d’or avec des ciselures d’argent. (Proverbes 25 : 11).

Acquérir la sagesse vaut bien mieux que d’amasser de l’or pur, et enrichir son discernement est bien préférable à amasser de l’argent. (Proverbes 16 : 16)

C’est ce Christ que nous, nous annonçons, en avertissant et en enseignant tout homme, avec toute la sagesse possible, afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte dans son union avec le Christ. (Colossiens 1 : 28)

27. Les missions internationnales sont les plus beaux projets

… et les pasteurs prêchent, prient et remuent ciel et terre jusqu’à ce que des gens partent en mission.

Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin. (Matthieu 24:14)

Alors, il dit à ses disciples : la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! Demandez donc au Seigneur, à qui appartient la moisson, d’envoyer des ouvriers pour la rentrer. (Matthieu 9 : 37-38)

28. Aimer l’argent est la racine de toute sorte de maux

… et les pasteurs s’en détachent et cherchent à faire mourir cette mauvaise racine .

Ceux qui veulent à tout prix s’enrichir s’exposent eux-mêmes à la tentation et tombent dans le piège de nombreux désirs insensés et pernicieux qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition. Car « l’amour de l’argent est la racine de toute sorte de maux. (1 Timothée 6 : 9-10)

La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu’on a. Nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous ne pouvons rien en emporter. Tant que nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons. (1 Timothée 6 : 6-8)

Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Corinthiens 9 : 7)

 29. Être dirigé dans les saints chemins est un besoin des brebis

… et les pasteurs revêtent humblement cette responsabilité sous le regard du Bon berger.

Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu’ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu’ils puissent ainsi s’acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucuns avantage. (Hébreux 13 : 17)

Le Dieu qui donne la paix a fait revenir d’entre les morts notre Seigneur Jésus qui est devenu le grand berger de ses brebis et a scellé de son sang l’alliance éternelle. Que ce Dieu vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté. Qu’il réalise lui-même en nous, par Jésus-Christ, ce qui lui est agréable. À lui soit la gloire pour l’éternité ! Amen ! (Hébreux 13 : 20-21)

30. L’humilité dans le service est une grande chose

… et les pasteurs sont réjouis de dire : « Il doit croître et je dois diminuer ».

Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. (Marc 10 : 43)

Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit. (Jean 3 : 30)

Traduit de “Why is it a great thing to be a pastor”

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website : desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/