Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

30 raisons de se réjouir d’être pasteur – (Partie 2/3)


 11. La sainteté est agréable au Dieu trois fois saint

… et les pasteurs luttent contre leurs pêchés quotidiennement par égard de la sainteté des autres.

Au contraire, tout comme celui qui vous a appelé est saint, soyez saints dans tout votre comportement. Car voici ce que Dieu dit dans l’Écriture : soyez saints, car je suis saint (1 Pierre 1 : 15-16).

Car, si vous vivez à la manière de l’homme livré à lui-même, vous allez mourir, mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les actes mauvais que vous accomplissez dans votre corps, vous vivrez. (Romains 8 : 13)

Suivez donc mon exemple, comme moi, de mon côté, je suis celui du Christ (1 Corinthiens 11 : 1).

12. La souffrance est un bon séminaire

… et les pasteurs doivent aussi la vivre, par amour pour leurs assemblées.

Avant d’être humilié, je faisais fausse route, mais maintenant, j’observe ta parole… Il m’était bon d’être affligé afin d’apprendre tes préceptes. (Psaumes 119 : 67;71)

Si donc nous passons par la détresse, c’est pour votre réconfort et votre salut. Et si nous sommes réconfortés, c’est pour que vous receviez, vous aussi, du réconfort afin de pouvoir supporter les mêmes souffrances que nous endurons (2 Corinthiens 1 : 6)

13. Expliquer de grandes vérités mène à une grande compréhension

… et les pasteurs ont la charge d’exposer sans relâche ces vérités.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. (Actes 20 : 35)

C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.

14. Proclamer les réalités essentielles est un grand privilège

… et les pasteurs sont les messagers du Dieu vivant.

C’est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : proclame la Parole (2 Timothée 4 : 1-2)

Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. (2 Corinthiens 5 : 20)

15. Des objectifs humainement impossible à atteindre nous poussent à chercher l’aide de quelqu’un de plus grand

… et les objectifs spirituels d’un pasteur sont inatteignables.

Les auditeurs s’écrièrent : mais alors, qui peut être sauvé ? Jésus leur répondit : ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (Luc 18 : 26-27)

Or, il n’est pas convenable pour un serviteur du Seigneur d’avoir des querelles. Qu’il se montre au contraire aimable envers tout le monde, capable d’enseigner, et de supporter les difficultés. Il doit instruire avec douceur les contradicteurs. Qui sait si Dieu ne les amènera pas ainsi à changer d’attitude pour connaître la vérité ? Alors, ils retrouveront leur bon sens et se dégageront des pièges du diable qui les tient encore captifs et assujettis à sa volonté. (2 Timothée 2 : 24-26)

16. Le ciel est destination magnifique

… et les pasteurs donnent tout pour aider les hommes à s’y rendre.

Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. (Matthieu 5 : 12)

Quant à nous, nous sommes citoyens du royaume des cieux : de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver. Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité. (Phillippiens 3 : 20-21)

Je supporte donc patiemment toutes ces épreuves, à cause de ceux que Dieu a choisis, pour qu’eux aussi parviennent au salut qui est en Jésus-Christ, et à la gloire éternelle qui l’accompagne. (2 Timothée 2 : 10)

17. L’enfer est un grand danger

… et les pasteurs font tout pour permettre aux hommes d’en échapper.

Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer. (Matthieu 10 : 28)

C’est ainsi que je me fais tout à tous, afin d’en conduire au moins quelques-uns au salut par tous les moyens (1 Corinthiens 9 : 22).

18. La prière est le chemin vers la glorieuse et puissante présence de Dieu

… et les pasteurs prient continuellement.

Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. (Éphésiens 6 : 17-18)

Alors, tu pourras m’appeler au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. (Psaumes 50 : 15)

19. La nouvelle naissance est un miracle

… et les pasteurs sont les sages-femmes au regard émerveillé de Dieu.

Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit. (Jean 3:8)

Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait croître. Peu importe, en fait, qui plante et qui arrose. Ce qui compte, c’est Dieu qui fait croître. (1 Corinthiens 3 : 6-7)

Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu… Or, cette Parole, c’est la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée. (1 Pierre 1:23-25

20. La communion fraternelle est le plus beau des repas

… et les pasteurs tiennent ce symbole sacré dans leurs mains.

J’ai vivement désiré célébrer cette Pâque avec vous avant de souffrir. (Luc 22 : 15).

La “coupe de reconnaissance”, pour laquelle nous remercions Dieu, ne signifie-t-elle pas que nous sommes au bénéfice du sacrifice du Christ qui a versé son sang pour nous ? Et le pain que nous rompons, ne signifie-t-il pas que nous sommes au bénéfice du corps du Christ offert pour nous ? (1 Corinthiens 10 : 16).

Raisons 21 à 30

Traduit de “Why is it a great thing to be a pastor”

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website : desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/