30 raisons de se réjouir d’être pasteur – (Partie 1/3)

1.Dieu est la plus grande réalité de l’univers…
… Et la joie des pasteurs est constamment renouvelée.
Moi, je suis l’Éternel, il n’y en a pas d’autres (Esaïe 45 : 5).
Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. Car qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a fait des dons pour devoir être payé en retour ? En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. À lui soit la gloire à jamais ! Amen. (Romains 11 : 33-36)
2.Jésus est le plus grand sauveur, maître et ami qui a été ou sera…
… Et les pasteurs le contemplent et le glorifient tous les jours.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15 : 13), pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2 : 10-11)
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15 : 15)
Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, descendant de David, conformément à l’Évangile que j’annonce. (2 Tim 2 : 8)
3.Le Saint-Esprit est le plus grand soutien…
… Et les pasteurs sont conduits pour constamment posséder cette richesse.
Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu’il reste pour toujours avec vous… Il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je m’en vais, alors je vous l’enverrai. (Jean 14 : 16 ; 16 : 7)
Lorsque Dieu vous donne son Esprit et qu’il accomplit parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous obéissez à la Loi ou parce que vous accueillez avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? (Galatiens 3 : 5)
Ne vous enivrez pas de vin, cela vous conduirait à une vie de désordre, mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit (Éphésiens 5 : 18)
4.La Bible est le meilleur livre qui soit…
… Et les pasteurs s’en délectent nuit et jour.
Les paroles du Seigneur, ce sont des paroles pures, c’est de l’argent affiné, sept fois purifié par le feu dans un creuset. (Psaumes 12 : 7)
Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la Loi de l’Éternel qu’il médite jour et nuit. (Psaumes 1 : 1-2)
5.L’évangile est la meilleure nouvelle jamais annoncée…
… Et les pasteurs se réjouissent de croire et de le proclamer tous les jours.
Et si notre Évangile demeure « voilé », il ne l’est que pour ceux qui vont à la perdition, pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens 4 : 3-4)
Je me dois à tous les hommes, civilisés ou non, instruits ou ignorants. Voilà pourquoi je désire aussi vous annoncer l’Évangile, à vous qui êtes à Rome. (Romains 1: 14-15)
6.La louange est la conséquence de ceux qui ont leurs vies en Christ…
… Et les pasteurs ont le privilège sacré d’attiser cette flamme.
Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu. (Colossiens 3 : 16)
Oui, c’est à moi, le plus petit de tous ceux qui lui appartiennent, que Dieu a fait cette grâce d’annoncer aux non-juifs les richesses insondables du Christ. (Éphésiens 3 : 8)
7.La foi est l’union magnifique avec Christ et tout ce qui est Dieu est en lui…
… Et les pasteurs visent cette union avec chaque mot, car la foi vient de ce que l’on entend.
Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. (Galates 2 : 20)
Cela, j’en suis convaincu. Je sais donc que je resterai et que je demeurerai parmi vous tous, pour contribuer à votre progrès et à votre joie dans la foi. (Philippiens 1 : 25)
8.Espérer dans la gloire future est le moteur de l’obéissance à l’évangile…
… Et les pasteurs font quotidiennement le plein avec les promesses de Dieu.
Oui, vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et vous avez accepté avec joie d’être dépouillés de vos biens, car vous vous saviez en possession de richesses plus précieuses, et qui durent toujours. (Hébreux 10 : 34)
Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez présentement. Car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. Aussi pouvons-nous dire avec assurance : Le Seigneur vient à mon secours, je n’aurai pas de crainte. Que pourraient me faire les hommes ? (Hébreux 13 : 5-6)
9.La source divine est un élan de joie formidable que l’on retrouve autant dans les peines que dans les plaisirs
… Et les pasteurs renoncent à tout abus et vivent pour la sainte joie de leur troupeau.
Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. (Philippiens 4 : 4)
Je vais même plus loin : tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. (Philippiens 3 : 8)
Notre rôle n’est pas de dominer sur votre foi, mais de collaborer à votre joie, car vous tenez ferme dans la foi. (2 Corinthiens 1: 24)
10.Aimer est la plus belle des actions…
… Et les pasteurs en font le motif de leurs comportements.
En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour. (1 Corinthien 13 : 13)
Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. (1 Timothée 1 : 5)
Traduit de » 30 reasons why it is a great thing to be a pastor »
Bye John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website : desiringGod.org