Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Les participants réguliers qui ne sont pas membres ?


– Le texte est une retranscription audio éditée –

Quelle est la responsabilité des leaders d’église par rapport aux personnes non membres ?

La responsabilité des personnes non membres est certainement moindre à celle des personnes qui ont volontairement choisi de devenir membre. C’est le sens même d’ « adhérer ». Adhérer signifie : « je me mets désormais sous le soin des anciens et je les invite à me considérer comme responsable et partie prenante de ce corps ». Voici la signification de l’adhésion !

La différence entre un membre et un auditeur régulier, c’est qu’un membre peut dire :

« je m’associe à ce qui est attendu d’un croyant et je me soumets aux procédures de discipline de l’église pour me responsabiliser à vivre et croire selon les voies de Dieu. Si je dévie, je veux qu’ils m’accompagnent et qu’ils m’aident à revenir sur le droit chemin ».

Tandis qu’un paroissien régulier, pour une raison ou pour une autre, ne peut pas dire cela. Effectivement, vous ne pouvez pas réagir de la même manière avec quelqu’un qui vient régulièrement et quelqu’un qui ne vient que de temps en temps. Vous ne pouvez ni lui interdir d’être membre, ni de prendre la Cène, ni de voter, ou encore d’être dans une position d’enseignement, ect… Ces personnes ne sont pas engagées, et peuvent s’asseoir sur les bancs de l’église et continuer leurs vies normalement.

C’est pour ça que, selon moi, le Nouveau Testament accorde une grande importance au fait d’être membre, tout comme l’Ancien Testament insiste sur l’enseignement de la discipline.

Traduit de « What is the responsability of church leaders to committed regular attenders who are not member »

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website : desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/