Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Petits changements, beaucoup de résultats


Au fil du temps, j’ai découvert que ce sont les petits ajustements dans le ministère qui produisent le plus de résultats. Voici quelques exemples tirés de mon expérience dans l’église de Visalia.

Le planning des rencontres

Lorsque nous sommes arrivés, le service pour les jeunes avait lieu le dimanche soir, et les petits groupes se réunissaient le mercredi soir. Il m’a semblé que le dimanche soir n’était pas approprié pour ce genre de public. A cela deux raisons :

  • d’abord les jeunes font leurs devoirs le dimanche soir
  • et ensuite ils se sont déjà rendus à l’église le matin et n’ont pas vraiment envie d’y retourner le soir.

Nous avons donc changé l’emploi du temps. Mercredi soir le service consacré aux jeunes et le dimanche soir pour les rencontres en petits groupes.

Faire moins pour plus de qualité 

Lorsque nous sommes arrivés dans l’église de Visalia, nous avons diffusé des vidéos, organisé des services à la maison, des moments plus légers et plein d’humour avec des jeux, ect… Mais nous avons décidé de supprimer ces événements. L’été dernier, nous nous sommes arrêtés à trois activités hebdomadaires :

  1. Louer Jésus
  2. Prêcher Jésus
  3. Construire une communauté

C’est tout. Pas de vidéos, pas de service à domicile, ou de jeux pour briser la glace. Finalement, nous avons fait moins d’activités et les jeunes ont d’autant plus apprécié.

Développer des activités de groupe

Les premières semaines après cette décision, nos cultes ont été assez « secs ». Pour être honnête, on peut aller jusqu’à dire qu’ils étaient « ennuyants ». En plus de louer, prêcher Jésus et fonder une communauté, nous avons alors développé les activités de groupe. L’équipe a cherché le moyen d’intéresser les jeunes, afin qu’ils aient envie de participer à l’activité proposée. C’est pourquoi, nous avons fait toute sorte de sorties ou d’activités attractives : kickball (sorte de thèque américaine NDT), coupe du monde de football, slip’n’slide (longue feuille de plastique qu’on arrose d’eau et sur laquelle on glisse le plus loin possible), barbecues, volley, courses d’obstacles,…

Suivre l’évolution de façon hebdomadaire

Nous avons trouvé un moyen simple pour prendre des nouvelles des nouveaux venus et pour accompagner les nouveaux convertis ou les étudiants : contacter les parents de chaque nouvel arrivant, pour les remercier d’avoir permis à leur enfant de participer.

Ces discutions régulières avec les parents m’ont alors permis d’évoquer précisément les détails et le pourquoi de nos actions. Ces changements ont été efficaces. En 11 mois, le nombre de jeunes a été multiplié par 4 et plus de 250 jeunes ont accepté Jésus comme leur sauveur ! Quel encouragement !

Traduit de http://www.growmoore.tv/weekend-rewind-blog/

Kevin Moore
Kevin Moore est un auteur, coach en leadership, et intervenant. Pour lui, le plus important est d’être un pasteur jeunesse qui donne tout ce qu'il a pour diffuser la lumière de l’amour de Christ aux adolescents qui ont désespérément besoin de Jésus. Depuis 2011, il exerce un ministère de pasteur à Visalia, en Californie.
http://growmoore.tv/