Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

La clé pour apprendre des grands leaders


À mon sens, le meilleur conseil…

…ne vous coûtera pas un sou. Il vous demandera un peu d’entraînement et de préparation, mais sachez que ce conseil vous permettra d’aller très loin, de trouver le job de vos rêves dans la boîte de vos rêves, de devenir ami avec votre star, d’apprendre des meilleurs, d’avoir un coach hors du commun et de ne pas passer inaperçu.

Dernièrement, je suis allé donner une formation sur la créativité, dans une école de futurs leaders. À un moment donné, j’ai posé cette question aux étudiants : « Quelle est la personne que vous rêveriez de rencontrer ? ». L’un des étudiants m’a répondu : « Une des personnes que j’ai toujours voulu rencontrer c’est toi… ».

J’avoue avoir été flatté par la réponse. Je me suis dit « Waouh ! Ce gars m’intéresse. ». À la pause, je suis allé le voir, lui et son ami. À ma grande surprise, celui-ci ne m’a posé aucune question. Mais alors, pourquoi voulait-il me rencontrer ?

Je crois que le monde appartient aux gens qui savent poser des questions.

Il n’y a rien de pire que les gens qui passent leur temps à nous raconter leur vie alors qu’ils n’ont rien accompli. Même si ces personnes ont pu accomplir de grandes choses, celles-ci finissent par être considérées comme prétentieuses lorsqu’elles content leurs exploits, sans que l’on ait demandé à les entendre.

Le meilleur moyen de se faire repérer et de montrer l’étendue de notre savoir, sans passer pour un prétentieux ou un « pauvre type »,  c’est de poser les bonnes questions. Il suffit d’une question bien placée pour montrer à la personne avec qui vous discutez que vous avez analysé le sujet, qu’elle a tout intérêt à parler avec vous et que vous êtes dans une attitude réceptive.

Kevin Moore m’a raconté une histoire qui résume bien le sujet :

Un jour, un jeune homme a pris un jet privé pour rencontrer Willy George, pasteur de Church on The Move en Oklahoma. Cet homme désirait être coaché par lui.

Lors de leur rencontre, le pasteur lui a demandé : « Est-ce que tu as déjà écouté l’un de mes podcasts ou lu l’un de mes livres ? As-tu visité mon église ou bien assisté à l’une de mes conférences ? As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec l’un des membres de mon équipe ? »

La réponse du jeune homme fut : « No sir… »

Willy Georges a alors décliné sa demande d’être coaché.

Pour revenir à ma situation avec l’étudiant : si celui-ci m’avait posé des questions sur mes débuts, mes techniques de graphisme, mon église, mes stratégies, mais également des questions plus spécifiques pour me montrer son niveau de compréhension, je pense qu’aujourd’hui, on collaborerait avec lui à Progressif Média…

Christophe Konrad me disait qu’à Hillsong College, en Australie, les leaders leur disaient : « Vous allez sûrement rencontrer un pasteur ou un musicien connu dans les locaux d’Hillsong ou dans un des ascenseurs. Vous n’aurez qu’une seule question pour vous faire repérer. Travaillez-la bien… ». Moi, ma question est prête pour le jour où je rencontrerai Joel ou Brian Houston…

Equipe Leaders Chrétiens
L'équipe s'occupe de la mise à jour du site leaderschretiens.com et de la communication autour de ce dernier.
http://leaderschretiens.com/