Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Diriger son ministère dans les décisions majeures (Partie 1)

www.leaderschretiens.com

Je présume dans ce billet que le « Leadership » (conseil, ancien, décisions pastorales…) est un seul esprit dans une vision partagée. A l’église baptiste de Bethléem, Action Urbaine de Bethléem et l’institut de Bethléem, cette vision c’est « Nous existons pour partager la passion de la suprématie de Dieu, en toute circonstance pour la joie des hommes au travers de Jésus-Christ ».

Partant de ce postulat, ce guide est destiné à diriger un pasteur, ancien ou directeur, à la rédaction de recommandations qui aideront le ministère (et, si c’est approprié la congrégation), à comprendre, approuver et prendre des décisions concernant une proposition. Je ne dis pas que ces conseils doivent être mis en place à chaque décision. Ils s’appliquent aux projets majeurs et coûteux, qui utilisent et impliquent beaucoup de personnes ou qui semblent dévier du chemin de la vision. Dans ces cas, une analyse minutieuse et attentive associée à une conviction biblique est nécessaire. Le présupposé étant que la vérité est primordiale à chaque étape du projet.

1. Prier sans cesse

C’est-à-dire : baigner chaque décision qui est à prendre dans la prière. Cette facette sera d’abord invisible durant les premières étapes de réflexion et de conception surtout si le projet émane d’une seule personne.

2. Méditer la parole de Dieu jour et nuit

Cette personne ou le groupe qui porte le projet devrait être imprégné(-e) de la Parole. Ils doivent pouvoir réfléchir aux différentes composantes d’un sujet, les examinant à la lumière de la Parole de Dieu. Agrémenter toutes les pensées et présentations concernant le projet par des extraits de la Parole qui montrent le bien fondé du projet.

3. Rassemblez des informations fiables concernant le projet

Certaines propositions peuvent être mauvaises et imprudentes pour différentes raisons. L’une d’entre elle peut être le manque d’informations pertinentes et fiables sur les coûts, les personnes qui devront être impliquées, les qualités requises, l’impact sur les autres priorités, les réactions, la façon dont est perçue le projet, possibilité d’un résultat en accord ou pas avec la vision.

Rassembler ces informations demande un travail de recherche et de l’imagination. Vous devrez vous mettre dans des dizaines de situations et imaginer le résultat pour pouvoir obtenir une idée des implications du projet.  Ces implications font partie des informations qui doivent éventuellement être transmises à votre conseil de direction. Plus ces informations sont rapidement mis sur la table, plus le conseil aura confiance en la faisabilité et le sérieux du projet.

Traduit de Guidelines for Leading Leadership in Major Decisions

Seconde partie de cet article ici

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/