Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Pour défendre notre peuple et les villes de notre Dieu


2 Samuel 10, 11-12

Joab dit à son frère : Si tu vois que les Syriens l’emportent sur moi, tu viendras à ma rescousse ; si les Ammonites sont plus forts que toi, c’est moi qui viendrai à ton secours.

Bon courage, et luttons vaillamment pour défendre notre peuple et les villes de notre Dieu ! Et que l’Eternel fasse ce qu’il jugera bon !

6 Leçons de la relation entre Joab et Abichaï

Dans 2 Samuel 10, le roi des Ammonites est mort et son fils Hanun a pris sa place. David voulant montrer sa bonté envers Hanun, il lui envoya alors une délégation pour apporter ses condoléances au nouveau roi. Mais persuadé par ses princes que l’intention de David était mauvaise, Hanun humilia la délégation et les renvoya. Quand il apprit la nouvelle, David se mit en colère. Les Ammonites entendirent cela et demandèrent alors de l’aide aux Syriens pour attaquer Israël. David entendit cela et il envoya Joab et tous ses hommes forts contre les Ammonites. Les Ammonites étaient parés sur les fortifications de la ville  pour la protéger, et les Syriens rassemblés à l’extérieur avec les israélites piégés au milieu d’eux.

Joab avait la responsabilité d’un groupe d’hommes pour combattre contre les Syriens et le reste des hommes était pris en charge par son frère Abichaï, qui s’est mis en route contre les Ammonites. Dans les versets 11 et 12 Joab fait cette déclaration incroyable :

Si tu vois que les Syriens l’emportent sur moi, tu viendras à ma rescousse ; si les Ammonites sont plus forts que toi, c’est moi qui viendrai à ton secours. Bon courage, et luttons vaillamment pour défendre notre peuple et les villes de notre Dieu ! Et que l’Éternel fasse ce qu’il jugera bon !

Quelle vision pour un travail d’équipe ! Six éléments dans les mots de Joab devraient, selon moi, caractériser tous les efforts d’un ministère dans l’église. Je les mentionnerai puis les expliciterai rapidement pour nous stimuler. Tous les travaux d’équipe devraient être caractérisés par :

1) L’humilité

2) La diversité

3) L’entraide

4) La force

5) Le gain pour les hommes de Dieu

6) S’abandonner à Dieu pour un accompagnement divin.

Lire la suite de l’article

Traduit de ”For our people and for the cities of God”

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website: desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/