Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Concernant le ministère étudiant


Je suis quelqu’un qui aime la simplicité. Je pense que si vous souhaitez avoir un impact, vous devez aller à l’essentiel. Si vous souhaitez porter du fruit, vous vous devez de maîtriser les éléments qui suivent :

1) Le ministère sur le campus

Jésus a déclaré «allez, faites de toutes les nations des disciples» (Mathieu 28 :19). L’univers des jeunes, c’est leur campus. Au fil des années, j’ai réalisé que c’est à nous d’entrer dans leur univers avant d’espérer qu’ils se rendent dans le nôtre. Nous devons aller sur les campus. Chaque semaine, nous mettons l’accent sur 3 points :

  • les repas
  • des amitiés authentiques (chaque jour des personnes de mon équipe mangent sur le campus, créant ainsi des relations)
  • des partages sur les réunions

Chaque semaine, nous parlons des réunions qui ont lieu sur les différents campus via les associations, les clubs bibliques, les assemblées d’étudiants, etc… Plutôt que de tenter de réinventer la roue, nous avons décidé de faire un partenariat avec le groupe chrétien déjà présent sur le campus. Ce groupe de jeunes leaders est incroyablement chaleureux, c’est un plaisir de travailler avec eux. Nous sommes reconnaissants pour ces amitiés et leur volonté de nous ouvrir les portes des écoles. Après avoir contacté les clubs nous travaillerons dans les semaines et mois à venir, avec les départements musique et sport des lycées, afin de trouver un moyen de les servir et d’établir un partenariat.

2) Des services créatifs

La base de notre ministère, c’est Jésus. Et suivre Jésus est tout sauf ennuyant. Chaque semaine nous le  représentons de façons différentes. Nous avons deux mots pour décrire ce ministère : fun et mémorable !

  • Fun : si ce n’est pas amusant, ils ne viendront pas, c’est la réalité des choses. Chaque semaine nous nous efforçons d’être fun, que ce soit avant, pendant ou après l’évènement.
  • Mémorable : la Parole nous enseigne d’être des acteurs et pas seulement des spectateurs. Les jeunes ne peuvent pas faire ce qu’ils ont oubliés. Chaque semaine nous désirons partager des messages, des histoires, des passages et des moments qu’ils n’oublieront pas.

3) Des liens solides

Au final, nous nous efforçons de connecter les étudiants à Dieu en nous approchant d’eux et en les  mettant en relation avec d’autres. Les jeunes grandissent en dehors des communautés. Nous ne souhaitons pas nous battre contre cela. Nous utilisons ce fait pour les aider à mieux connaitre Dieu. Nous souhaitons à nos jeunes d’aimer et de servir Jésus volontairement. Avec l’expérience, je réalise que « relation » est synonyme de « transpiration ». Lorsque vous allez à la salle de musculation, vous n’y allez pas pour transpirer mais pour vous entraîner. Mais quand on fait de l’exercice, la transpiration est une conséquence naturelle. Ce principe s’applique aux relations. Nous ne servons pas pour construire des relations avec d’autres personnes, mais lorsque nous nous retroussons les manches et que nous parlons avec les autres, des relations se créent naturellement. C’est lors des groupes connectés que la magie opère : durant ces événements les jeunes mangent, rient et apprennent naturellement ensemble. Dans ces groupes, nous responsabilisons nos jeunes à lire les Écritures et à grandir dans leur marche avec Jésus.
Pour conclure, ne vous perdez pas dans tout ce qui est organisé durant la semaine. Restez simple et impliquez-vous seulement dans ce qui vous apportera une victoire. Allez sur les campus, créez des services créatifs et développez des liens solides.

Traduit de http://www.growmoore.tv/three-cs-of-student-minsitry/

Kevin Moore
Kevin Moore est un auteur, coach en leadership, et intervenant. Pour lui, le plus important est d’être un pasteur jeunesse qui donne tout ce qu'il a pour diffuser la lumière de l’amour de Christ aux adolescents qui ont désespérément besoin de Jésus. Depuis 2011, il exerce un ministère de pasteur à Visalia, en Californie.
http://growmoore.tv/