Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

7 conseils pour monter une équipe qui fonctionne


Nous avons tous le désir de faire quelque chose de mieux et de plus grand que ce que nous faisons. Pour ce faire, il ne faut pas simplement créer une équipe, il faut construire une équipe qui fonctionne, nuance ! 

1) Arrêtez de jouer au héros

On s’engage dans une équipe parce que l’on a besoin d’être utile, parce que nous voulons être important, bref nous voulons être des héros. Si vous êtes le héros, les gens autour de vous ne peuvent pas le devenir.  Arrêtez d’être le héros de votre ministère ou organisation. Déléguez, laissez quelqu’un d’autre diriger la louange et organiser les sorties. Enseignez quelqu’un à s’occuper du multimédia, du contenu du site Internet et des programmes d’aide. Laissez tomber la cape et laissez quelqu’un d’autre être le Superman de son département ou du lieu où il se trouve.

2) Définissez vos besoins

Un travailleur ne peut pas faire de bon travail si il ne comprend pas ce qu’on attend de lui. Définissez le plus clairement possible vos besoins et attentes en fonction des départements.

3) Réfléchissez à votre recrutement

Quelques questions sont à se poser en période de recrutement :

  • Comment les gens ont entendu parler de votre ministère/organisation ?
  • Quelle est la meilleure période de l’année pour recruter ?
  • De quoi est composé le contrat qui est signé ?
  • Est-ce que l’on souhaite recruter beaucoup, un peu ou selon la période ?
  • Point par point, quel est le processus qui permet au potentiel volontaire ou travailleur de rejoindre l’équipe ?
  • Qui dans mon équipe peut s’occuper du processus de recrutement pour moi ?

4) Entraînez soigneusement votre personnel

Quelles sont les informations générales à connaître pour les membres de votre équipe sur votre ministère/organisation ? Quelles sont les informations précises dont ont besoin les gens de votre équipe sur le département pour lequel ils travaillent ? Rassemblez ces informations et faites-les parvenir le plus rapidement possible à vos travailleurs ainsi qu’aux membres de votre équipe.

5) Equipez correctement vos partenaires

Les gens ont rejoint votre ministère/organisation parce qu’ils veulent être des héros. Ils veulent faire un bon job. Ce n’est pas possible de faire un travail impeccable si nous n’avons pas accès aux outils adéquats. En tant que meneur, c’est à vous de vous assurer que chacun possède ce dont il a besoin (informations, inspiration, outils, stratégie…). Si vous ne les équipez pas correctement, ils seront rapidement frustrés et quitteront l’équipe.

6) Lâchez du lest progressivement

Distillez le travail progressivement, ne confiez pas les nouvelles tâches en une fois à votre équipe. Déléguer correctement un ministère/travail se fait dans la durée. Voici le petit guide pour responsabiliser graduellement les membres de votre équipe :

  • JE : Je gère le groupe pendant 3 mois. J’observe ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pendant ce temps, la personne à qui je souhaite déléguer observe pour apprendre le fonctionnement du groupe.
  • NOUS : après avoir compris ce qui est attendu, nous menons le ministère ensemble, partageons les responsabilités. Petit à petit je déplace la personne vers une position d’autorité dans l’équipe.
  • TU FAIS ET J’OBSERVE : après avoir partagé les responsabilités, je laisse la personne mener ou faire le travail. Puis je prends du temps par la suite pour discuter et corriger. Je lui dis ce qui est positif et ce qui peut être amélioré.
  • TU FAIS : à ce stade la personne est autonome et en capacité d’effectuer le travail. En fonction du type de travail ou du ministère, la durée de ces quatre étapes de formation peuvent durer de un jour à plusieurs mois. Ce qui est important, c’est d’agir de façon progressive, afin que la personne puisse réussir dans ce que vous lui demandez.

7) Récompensez régulièrement

Les personnes de votre équipe ont besoin de savoir qu’elles font une différence et que leurs efforts sont reconnus et appréciés. Récompensez-les avec des notes manuscrites de remerciement, un bon dans leur restaurant préféré, organisez une réception une ou deux fois par an en leur honneur. La manière de les valoriser dépend de vous, assurez-vous seulement de récompenser les personnes de votre équipe pour ce qu’elles font pour vous.

Traduit de http://www.growmoore.tv/seven-ways-to-build-a-great-team/ .

Kevin Moore
Kevin Moore est un auteur, coach en leadership, et intervenant. Pour lui, le plus important est d’être un pasteur jeunesse qui donne tout ce qu'il a pour diffuser la lumière de l’amour de Christ aux adolescents qui ont désespérément besoin de Jésus. Depuis 2011, il exerce un ministère de pasteur à Visalia, en Californie.
http://growmoore.tv/