Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Les relations sont essentielles


Cela fait quelques années que je suis responsable jeune. Ce que j’ai vu et expérimenté m’a formé et enseigné sur la vie et le ministère. Je me suis dit qu’il serait intéressant de mettre ces éléments par écrit.

Les relations sont primordiales

Les gens cherchent et espèrent des relations plus que tout dans leur vie.

Jordan, mon fils, avait 13 ans lorsque je suis devenu le responsable jeunesse de Oneighty et que nous avons déménagé à Tulsa. Deux de ses amis de l’Indiana sont venus la première soirée dans les locaux pour passer quelques jours avec nous. Jordan et ses copains ont été sidérés lorsqu’ils sont entrés dans les 93 000m² du bâtiment. Ensemble, ils ont couru à l’intérieur, discuté avec les filles, joué aux jeux vidéo ou encore au billard. Ils étaient aux anges ! Ils louaient Dieu ensemble durant le service puis retournaient à la salle de jeux. Jordan a passé une première semaine merveilleuse.

La semaine suivante, ses amis sont retournés dans l’Indiana, et il se retrouva seul. Pour moi c’était extraordinaire. Seulement, trente minutes avant et après le service, Jordan était assis dans mon bureau, occupé à envoyer des SMS à ses deux amis. Jordan se trouvait dans ce bâtiment avec à sa disposition tout ce dont il pouvait rêver, pourtant il préférait rester dans mon bureau, seul…

Que s’est-il passé ? Qu’est ce qui a provoqué ce changement drastique ?

Pendant une semaine il a joué, mangé, passé un temps merveilleux à profiter de tous les avantages du bâtiment. La semaine d’après, il était seul dans mon bureau. Quelle différence ? Le bâtiment est resté le même, le service aussi. Rien n’avait changé sauf que la semaine d’avant, il était avec ses amis.

Les relations signifiaient tellement pour mon fils de 13 ans qu’il préférait être seul dans une pièce à envoyer des textos à ses amis plutôt qu’être dans ce grand bâtiment où il ne connait personne.

Les relations sont primordiales

Quelques mois plus tôt, on m’a demandé de prêcher à la Confrérie des Athlètes Chrétiens de l’Université de Clemson. Ce groupe était le plus grand du genre dans le pays. Lorsque je suis arrivé sur le campus, j’ai admis que c’était plutôt sympa. L’architecture et les bâtiments de l’Université de Clemson sont très beaux.

Je me suis rendu dans le hall où les réunions ont lieu. L’extérieur était vraiment magnifique, l’intérieur presque indescriptible tellement c’était beau ! Un amphithéâtre incroyable. Une sorte d’école à l’ancienne. Des sièges confortables et une grande scène. Mais à part cela, il  n’y avait rien. Vraiment rien. Juste un amphithéâtre, un couloir et de la pelouse à l’extérieur.

Avant de débuter, 700 étudiants minimum se trouvaient dans la salle. La musique était sympa. J’ai donné ma prédication, les étudiants ont répondu de façon très positive. J’ai vraiment apprécié ces instants la-bas. C’est après le service que j’ai été vraiment époustouflé. Les 700 étudiants étaient dans le hall. Discutant, rigolant, priant ensemble. Il n’y avait pas de chaises, ce n’était pas important parce qu’ils voulaient rester et parler à leurs amis. Un peu plus tard dans la soirée, quelques uns sont sortis et ont commencé à jouer au frisbee. Ma femme et moi sommes partis 30 ou 40 minutes après le service, les 700 étudiant s’amusaient toujours encore ensemble.

Dans un hall. Sur une pelouse. Ils ne voulaient pas partir. Pourquoi ? À cause des relations !

Cela fait longtemps que je suis responsable jeunesse. J’ai travaillé dans toute sorte de lieux : grands, petits, différents bâtiments et ce que j’ai remarqué, c’est que :

Les relations sont plus importantes qu’un lieu.

Les relations sont plus importantes que la forme du service.

Les relations sont simplement primordiales.

Traduit de http://www.growmoore.tv/lessons-ive-learned-along-the-way-part-1/

Kevin Moore
Kevin Moore est un auteur, coach en leadership, et intervenant. Pour lui, le plus important est d’être un pasteur jeunesse qui donne tout ce qu'il a pour diffuser la lumière de l’amour de Christ aux adolescents qui ont désespérément besoin de Jésus. Depuis 2011, il exerce un ministère de pasteur à Visalia, en Californie.
http://growmoore.tv/