Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Une passion pour la sainteté


Trois des six intervenants de la Conférence de pasteurs de Bethlehem ont déclaré que les écrivains qui les ont le plus influencé dans leurs vies (après les auteurs de la Bible) ont été John Owen, J. I. Packer, Roger Nicole, Sinclair Fergusson et Jonathan Edwards.

John Owen est né en 1616. Il fut probablement le plus grand des pasteurs théologiens puritains. Comme J.I. Packer le dit, « il était le plus grand des puritains de Redwood ». Les vingt-trois épais volumes qu’il a rédigé sont toujours édités et continuent de nourrir les Bergers actuels (tel que moi).

Il avait d’incroyables activités :

politiques : comme Olivier Cromwell, aumônier et orateur régulier au Parlement

dans sa confession : c’est l’homme de toutes les controverses entre les puritains congrégationalistes et presbytes

– théologiques : le plus ardent défenseur puritain de la vérité calviniste

– académiques : doyen et vice chancelier de l’Université d’Oxford

– pastorales : il a prêché dans les églises à Londres et alentours durant presque toute sa vie d’adulte (même quand les rassemblements étaient illégaux)

– personnelles : il a eu 11 enfants (dont 10 qui sont morts dans leur jeunesse)

 

Ce qui m’impressionne chez cet homme, c’est qu’au milieu de toutes ses activités, la passion qui l’animait n’était pas un spectacle public mais une sainteté personnelle. Il dit :

« Le désir de mon cœur  pour Dieu, l’architecte en chef de ma vie, est que la sainteté inonde mon cœur et ma vie, ainsi que dans celle des autres. »

J’ai besoin d’un tel héro ! Actuellement, peu de leaders fondent les objectifs de leur vie en termes de sainteté. De plus en plus confessent ouvertement que leur sainteté personnelle n’a pas d’importance pour leurs prestations publiques. Par exemple, le Président des Etats-Unis (Bill Clinton à l’époque, NDT) a récemment clairement communiqué qu’il ne pense pas que sa pureté personnelle soit un facteur important pour diriger la nation. De la même façon, il n’y a pas longtemps, nous avons pu lire que « le Prince Charles indique avoir terminé sa longue relation adultère avec Camilla Parker Bowles, afin de supprimer tout obstacle à son couronnement ». Des deux côtés de l’Atlantique, nos hommes d’état déclarent de par leurs vies : la sainteté personnelle n’est pas importante. Vie publique et pureté personnelle n’ont pas de relation.

Pas pour Owen. Le miracle, le pouvoir et la beauté de sa vie publique viennent de la constance de sa communion personnelle avec Dieu, dans la pureté et la joie. Un de ses biographes le décrit ainsi :

Au milieu des controverses théologiques, de ses activités surprenantes et de l’humidité glacée de l’université, il vivait près de Dieu. Comme Jacob au milieu des pierres sauvages, il maintenait sa relation avec l’éternel et l’invisible.

En ses propres termes, il donna le secret de sa sainteté personnelle au milieu des pressions et douleurs de la vie :

Quelle meilleure préparation pour [notre future joie dans la gloire de Christ] qu’être dans une constante contemplation préliminaire de cette gloire dans la révélation faite dans l’Evangile ?

Voilà la clé de la pureté et de la sainteté durable : contempler constamment la gloire de Christ et de revenir constamment vers la Parole Vivante.

Traduit de ”Une passion pour la Sainteté”

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/