Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Soyez quotidiennement exemplaires (1/3)


En tant que coach de leaders dans les églises d’Amérique du Nord, je discerne une récurrence chez beaucoup de pasteurs : ceux-ci vivent et dirigent d’une façon qui décrédibilise leur rôle d’ancien, ainsi que leurs propres églises.

1.    Vivre au milieu du troupeau

Premièrement, les pasteurs ne vivent pas au sein du troupeau. 1 Pierre 5 versets 2-4 exhorte les anciens à prendre soin du troupeau de Dieu qui leur a été confié. Lorsque je rencontre un leader, je lui demande souvent « est-ce que vous menez votre vie de telle façon à ce que les personnes qui vous côtoient puissent suivre votre exemple ? ». En d’autres termes, « est-ce que votre vie quotidienne est accessible et est un modèle pour tous ? Ou au contraire est-elle invisible et inaccessible ? ». Les personnes remarquent-elles votre mariage, la façon dont vous vous comportez en tant que parent, vos interactions avec vos voisins, vos relations ? En voyant votre vie, peuvent-ils imaginer à quoi ressemblerait leur vie s’ils aimaient Jésus et vivaient quotidiennement pour lui ?

Jésus vivait au milieu de ses disciples et ils ont pu déclarer avoir vu, touché et entendu la Parole. Paul rappelle à l’église d’Ephèse que les disciples savent comment se comporter. En effet, il peuvent prendre la vie de Jésus comme modèle, car il a vécu au milieu d’eux au quotidien. Les personnes qui ont accès à vous et qui vous voient dans votre quotidien, se disent-elles : « On ne comprend pas ce qui se passe avec lui ! Pourquoi les gens veulent toujours lui parler  ? C’est pourtant un gars normal, sans plus…».

2.    Etre visible et accessible

Est-ce que les personnes qui vous côtoient vous voient lutter en tant que parent, travailler malgré les tensions avec votre femme, vous repentir de votre idolâtrie, partager à quel point vous avez besoin de grâce ?

Cette visibilité et cette accessibilité nous aident à garder les pieds sur terre, en étant moins enclin à être impressionné par nous-même. Cela nous permet aussi de savoir ce que les personnes (nous y compris) ont besoin de retirer de nos enseignements. Nous connaissons les luttes, nous vivons les challenges et nous échouons aussi. C’est pourquoi, quand nous enseignons, nous pouvons alors parler en ayant conscience de ce qui se passe réellement et avec crédibilité, car nous luttons ensemble contre les mêmes choses.

Malheureusement, beaucoup de pasteurs pensent que la majorité de leur travail se résume à un bureau, à des rendez-vous, des rassemblements à l’église, des rencontres avec des équipes et de passer du temps avec sa propre famille. Mais comment les gens pourraient-ils savoir à quoi ressemble une vie quotidienne ancrée dans l’évangile s’ils ne le voient pas au travers de la vie des leaders de leurs églises ?

Lire la suite de l’article

Traduit de ”Brothers, live a visible exemplary everyday life”

Jeff Vanderstelt
Jeff Vanderstelt est pasteur auprès des communautés de Soma, Washington (Soma Communities). Il dirige une communauté missionnaire et sert Soma dans le domaine de la vision et l’enseignement. Il est aussi coach et entraineur des implanteurs d’église. Il sert également la direction du réseau Acts 29 implantation d’église. Jeff et sa femme ont trois enfants : Haylee, Caleb et Maggie.
http://www.desiringgod.org/