10 points pour construire des liens avec les parents

1) Facilitez la transition du passage des enfants vers le programme des jeunes
Le passage de l’enfant vers le programme des jeunes est plus un souci pour les parents. En effet, les enfants sont prêts à évoluer tandis que les parents sont plus craintifs. Avec l’équipe qui gère les enfants, préparez les parents au fait que leur enfant grandit et qu’en changeant de groupe, il participera au programme spécialement conçu pour lui.
2) Rassurez les parents
Si votre programme est diversifié, qu’il change la vie de ses participants, mais que les parents ne sentent pas leurs enfants en sécurité, ils ne vous les confieront pas longtemps. Rassurez les parents en leur montrant que leurs enfants sont en lieu sûr et bien entourés.
3) Avant de partir, faites un récapitulatif de votre prédication
Une fois la réunion terminée et l’enfant dans la voiture, la première question de ses parents sera «Est-ce que tu t’es bien amusé ?» puis «De quoi avez-vous parlé ?». Le jeune doit être capable de répéter ce que vous lui avez transmis. Le plus simple est d’aborder un seul point. Construisez votre message autour d’un thème central ou d’une idée.
4) Soyez un meneur parmi les meneurs, pas un pasteur de jeunes sympa
Les jeunes apprécient un responsable sympathique et les parents veulent un meneur. Il faut leur prouver que c’est ce que vous êtes. Il vous faut également savoir sur quel chemin spirituel vous emmenez leur enfant. Si vous appliquez ces quatre points, les parents vous feront confiance et vous confieront leurs enfants.
5) Arrivez plus tôt pour être à l’heure
Si vous arrivez à l’heure, vous êtes déjà en retard. Les parents sont occupés. Respectez-les en arrivant en avance pour les réunions et terminez à l’heure quand vous partez en excursion.
6) Informez le plus possible
Il vous faut informer Papa et Maman en avance pour qu’ils puissent s’organiser (quand à lieu l’évènement ? à combien s’élève la participation ? …).
7) Soyez disponible avant et après le culte
Avant et après chaque service, parlez aux parents. Parlez plus aux parents qu’aux enfants. Ainsi vous influencerez ceux qui influencent. Si les parents vous apprécient, ils voudront que leur enfant participe à votre programme.
8) Abordez le sexe de façon légère
Je suis père d’une jeune de 13 ans. Si vous étiez le responsable de ma fille, s’il y a un sujet sur lequel vous ne devriez pas vous tromper, c’est la sexualité. Si vous n’abordez pas le sujet de la façon qui me convient, vous ne parlerez plus jamais à ma fille. Petit conseil : allez-y mollo. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails ou d’être vulgaire pour exposer votre idée.
9) Faites équipe avec les parents
Rédigez un texte, un article sur Internet pour entrer dans la vie des parents en donnant des conseils parentaux, le planning des événements à venir… Par exemple, nous avons créé quelque chose de simple intitulé TeamUp Tool Box (caisse à outil de l’équipe) que vous pouvez consulter en cliquant ici.
10) Aimez leurs enfants
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Les parents vous aimeront s’ils vous voient mettre votre agenda de côté pour vous concentrer sur leur enfant. Ils vous aimeront et souhaiterons également faire équipe avec vous pour aider leur enfant à aimer Jésus.
Traduit de http://www.growmoore.tv/ten-ways-to-build-bridges-to-parents/