Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Résoudre les problèmes


La qualité principale d’un leader, c’est son aptitude à résoudre les conflits. Si vous ne possédez pas cette qualité vous ne pouvez pas être un bon meneur. Voici les étapes pour solutionner vos problèmes, qu’ils concernent l’église, votre famille ou votre ministère. Vous trouverez dans cet article la méthode que nous avons mis en place pour résoudre un problème particulier rencontré dans notre église de Visalia.

Prévenir plutôt que guérir

Les gens qui résolvent les problèmes sont des personnes proactives. C’est dans leur nature. Ces personnalités trouvent des solutions avant que le problème ne survienne. Si vous débutez un ministère, organisez un repas du soir ou préparez une prédication, prenez le temps de vous demander ce qui pourrait mal tourner et imaginez des solutions préventives. L’exemple de Visalia : La sécurité n’a jamais été un problème dans notre ministère auprès des jeunes. Quand je suis arrivé, je savais que nous allions dorénavant entrer en relation avec une population plus difficile et des jeunes non croyants. Sachant cela, je me suis demandé ce qui pouvait tourner mal. Il y a plusieurs quartiers sensibles à Visalia. En fait chaque école publique a des problèmes de violence, notamment avec les gangs locaux. Sachant que nous souhaitions entrer en relation avec les enfants de ces écoles, je savais qu’il était possible que l’un d’eux vienne dans les locaux armé. Pour éviter cela, nous avons monté une équipe de sécurité et contrôlé chaque jeune au détecteur de métal le mercredi soir. Non seulement nous n’avons pas eu de problèmes, mais en plus nous avons la certitude d’avoir fait notre maximum pour prévenir l’apparition de ce genre de situation à l’avenir. Diriger, c’est prévenir plutôt que guérir.

Penser au futur.

Lorsque vous résolvez un problème, généralement d’autres font leur apparition. Quand vous vous occupez du problème initial, prenez le temps de transposer votre projet dans l’avenir. Réfléchissez aux conséquences possibles de votre action. Une fois les éventualités repérées, soyez proactifs et occupez vous du souci avant qu’il n’apparaisse. Lorsque nous avons monté notre équipe de sécurité, j’ai réalisé le problème que pouvait représenter le fait de passer des jeunes au détecteur de métal. Les implications pour moi, mon ministère et les parents. Rapidement j’ai réalisé que si les parents ignoraient le motif, ils pourraient avoir l’impression d’un problème de sécurité. La conséquence étant qu’ils refusent que leurs jeunes participent à nos réunions. Pour contrecarrer cette éventualité, j’ai envoyé une lettre à chaque parent, réalisé une vidéo et écrit un billet pour leur expliquer le « pourquoi du comment ». Ces informations ont rassurés les parents, et la plupart ont été satisfait du procédé. Un seul a exprimé de l’inquiétude. Beaucoup nous ont contactés par téléphone et email pour nous remercier de prendre la sécurité de leurs enfants aussi sérieusement. Une personne qui souhaite régler les problèmes prévient plutôt que guérir et se projette toujours dans le futur.

Traduit de http://www.growmoore.tv/how-to-be-a-problem-solver-part-1/  et de http://www.growmoore.tv/how-to-be-a-problem-solver-part-2/

Kevin Moore
Kevin Moore est un auteur, coach en leadership, et intervenant. Pour lui, le plus important est d’être un pasteur jeunesse qui donne tout ce qu'il a pour diffuser la lumière de l’amour de Christ aux adolescents qui ont désespérément besoin de Jésus. Depuis 2011, il exerce un ministère de pasteur à Visalia, en Californie.
http://growmoore.tv/