Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Les secrets pour servir votre génération dans votre époque


Les églises qui ont une passion et une destinée sont dirigées par des leaders qui ont une passion et une destinée. Je crois que ces leaders accomplissent les desseins de Dieu – dans leurs propres vies – mais aussi dans les églises qu’ils dirigent.

Pour illustrer ceci, je vous partage un verset important dans ma vie, Actes 13:36, où il nous est dit que David était conduit par un but : « Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, …. » Je ne peux imaginer de plus grande épitaphe .

Imaginez retrouver cette inscription sur votre pierre tombale : « Il(elle) a servi les desseins de Dieu dans sa génération ! » À mon avis vous ne pourriez recevoir de plus grand honneur !

Alors, comment faites-vous cela ?

Il a servi les desseins de Dieu …

Le dessein de Dieu pour l’Église est aussi le dessein de chaque chrétien. En tant que disciple de Christ, chacun de nous, personnellement, devons utiliser notre vie dans l’adoration, le ministère, l’évangélisation, le leadership, et la fraternisation. L’Église nous permet de faire cela ensemble. Nous ne sommes pas seul dans Son service.

C’est pourquoi j’aime l’Église de tout mon cœur. C’est le concept le plus brillant qui ait jamais été créé. Elle a survécu aux cultures, aux gouvernements, aux sceptiques, aux ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur, et elle continuera jusqu’au retour de Jésus. Nous devons aimer l’Église comme Christ l’aime et nous devons enseigner les autres à l’aimer aussi. « … comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, … Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. » (Eph. 5:25, 29-30)

 Dans sa propre génération …

La vérité est que vous ne pouvez servir Dieu dans aucune autre génération que la votre ! Vous pourriez le désirer – mais ce ne serait que des souhaits. Nous ne pouvons ramener le passé. Le ministère doit toujours être accompli dans le contexte de la génération et la culture actuelle. Que nous le voulions ou non, nous devons servir les gens dans la culture telle qu’elle est – pas une forme passée quelconque que nous avons pu idéaliser dans nos pensées.

Le ministère de David était aussi adéquat qu’adapté. Il l’a accompli dans « sa génération. » Il a servi les desseins de Dieu – lesquels sont éternels et inchangeables – dans sa génération, qui était le contexte contemporain pour lui. Il a servi l’Eternel de manière opportune.

Il était autant traditionnel qu’actuel. Il était autant biblique que pertinent. Nous devons faire la même chose.

Nous devons être contemporains sans toutefois compromettre la vérité. Avec chaque nouvelle génération, les règles changent quelque peu. Si nous faisons toujours ce que nous avons toujours fait, nous demeurerons toujours où nous avons toujours été. Le passé est derrière nous. Nous ne pouvons vivre qu’aujourd’hui et se préparer pour demain.

Comment mesurer le succès dans le ministère?

Une définition bien connue d’une évangélisation réussie se dit comme suit : « Partager l’évangile dans la puissance du Saint-Esprit et laisser les résultats à Dieu ». J’aimerais adapter cette déclaration et offrir une définition plus fructueuse du ministère. Un ministère fructueux est : « bâtir l’Église sur les desseins de Dieu dans la puissance du Saint-Esprit et s’attendre à des résultats de la part de Dieu ».

Je ne sais pas ce qui sera écrit dans le chapitre final de l’histoire de Saddleback, mais je suis certain de ceci : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.» (Phil. 1:6 LS)

Dieu finit ce qu’Il commence. Il est l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. Dieu va continuer d’exécuter son dessein à Saddleback et toute autre église qui a une passion et une destinée.

Jésus a dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. » (Matt. 9:29). C’est ce que j’appelle le ‘facteur foi’ dans la croissance des églises. Il y a plusieurs facteurs qui influencent votre ministère sur lequel vous n’avez aucun contrôle : votre arrière-plan, votre nationalité, votre âge, vos dons. Ceux-ci ont été déterminés par la souveraineté de Dieu.

Mais il y a un facteur important sur lequel vous avez le contrôle : jusqu’à quel point vous allez croire Dieu ?

Alors que j’ai étudié la croissance des églises pendant ces vingt dernières années, j’ai découvert un grand dénominateur commun présent dans chacune des églises en croissance, en dépit de leur dénomination ou de leur location : un leadership qui ne craint pas de croire Dieu.

Ces églises en croissance sont dirigées par des leaders qui s’attendent à ce que leurs congrégations grandissent. Ce sont des gens de foi qui croient les promesses de Dieu, même dans des temps de découragement. C’est là le secret derrière tout ce qui s’est passé à l’église Saddleback. Nous avons cru Dieu pour de grands miracles, et nous nous sommes attendu à ce qu’Il nous utilise – par la grâce à travers la foi. C’est notre choix. C’est votre choix aussi.

Parfois la situation de l’église peut paraître désespérante au point de vue humain. Mais je suis fermement convaincu – tout comme l’expérience d’Ezéchiel (Ezéchiel 37) le prouve – qu’importe à quel point les os sont desséchés, Dieu peut insuffler une nouvelle vie en eux ! N’importe quelle église peut reprendre vie si nous permettons au Saint-Esprit de nous animer d’une nouvelle perception de son dessein. Voilà ce qu’est une église qui a une passion et une destinée.

Mon désir est que – en équilibrant ces cinq buts dans votre vie et votre église – votre foi soit fortifiée, votre vision soit élargie, et votre amour pour Christ et son Église soit approfondi. Acceptez le défi de mener une vie de passion et de destinée alors que vous dirigez votre église à avoir une passion et une destinée !

Je suis persuadé que les plus grandes églises de l’histoire sont encore à bâtir. Êtes-vous disponible pour cette mission ? Je prie que Dieu puisse vous utiliser pour accomplir Ses desseins dans votre génération. Il n’y a pas de plus grande mission pour votre vie.

http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/598/les-secrets-pour-servir-votre-generation-dans-votre-epoque.html

Rick Warren
Rick Warren est le  fondateur et pasteur de l’église de Saddleback à Lake Forest en Californie.
http://rickwarren.org/