Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Diriger son ministère dans les décisions majeures (partie 2)

www.leaderschretiens.com

4.    Imaginez un maximum de conséquences.

Cette étape empiète sur la précédente et ajoute la « réflexion » à  la« recherche ». La réflexion prend du temps, de l’énergie et nécessite des informations brutes. C’est un travail difficile et solitaire. Cela demande de rédiger. Si une idée n’est pas écrite, elle sera oubliée. Cela demande un travail de réécriture, car les premiers jets doivent généralement être ajustées en fonction des nouvelles. Réfléchir c’est de l’analyse, de l’imagination et de la construction.

  • L’on doit analyser comment le projet va se dérouler, imaginer le regard des gens, les coûts, les compétences requises, les conséquences sur ce qui existe déjà et comment les différents éléments interagissent.
  • Tout au long du processus, l’imagination est une nécessité. Le leader le plus persuasif sera celui qui imaginera le plus précisément à quoi le futur ressemblera et les interactions qui auront lieu. Le succès d’un projet dépendra largement de l’utilisation que le leader fait de son imagination pour prévoir les implications de sa proposition. La qualité de son leadership est partiellement visible dans le fait qu’il s’est déjà posé les questions, qu’il a anticipé et trouvé des réponses aux questions qui seront posées par le conseil. Cela demande une réflexion et une solitude intenses pour celui qui écrit.
  • Une réflexion productive doit aussi être constructive. C’est-à-dire bâtir qu’elle doit être cohérente dans sa construction et son intégration. Partager seulement partiellement des idées avec sa direction est insuffisant. Si notre souhait est d’être appuyés par la direction dans cette vision du futur, nous devons leur présenter une image unifiée et cohérente du résultat final. Ce qui est seulement le cas lorsqu’il y a eu une réflexion constructive. C’est souvent le travail le plus difficile, car cela nous oblige à une réflexion intense qui libérera du temps et des efforts à notre direction.

5.    Mettre la proposition par écrit,

Préparez une présentation cohérente et hiérarchisée du projet, les implications, et les raisons.

  •  Premièrement, en quelques phrases, exprimez clairement la proposition.
  • Secundo, expliquez la proposition, c’est-à-dire en démonter les composants, s’assurer de la clarté et de la bonne compréhension des explications.
  • Troisièmement, annoncez les conséquences: le personnel, les délais, les frais, les conséquences sur les personnes… Anticipez, présentez honnêtement ces éléments et répondez à autant d’objections que possible.
  • Quatrièmement, exposez les raisons qui justifient ces conséquences, et en quoi cela rejoint la vision de l’église.

 6.    Donnez des copies de cette proposition écrite à la direction.

Suffisamment à l’avance de la réunion sur le sujet.

La plupart de personnes pressées n’auront pas les détails en tête lorsqu’ils arriveront à cette réunion. Ils auront donc besoin d’entendre la proposition écrite ou un résumé bien préparé. C’est presque toujours une erreur d’essayer d’y échapper, comme si cela sauvait du temps. Ce n’est généralement pas le cas, et il est bien plus difficile de suivre de que de lire un résumé bien préparé. En plus, en naviguant dans le dossier, on perd souvent les auditeurs qui ne peuvent pas suivre. Si certains éléments significatifs ont besoin d’être ajoutés au papier pour servir d’aide, la proposition écrite n’était probablement pas assez réfléchie.

7.    Cherchez la discussion.

A propos de la proposition avec toute la direction mobilisée.Autorisez la tête de votre groupe de direction à guider la discussion vers des actions concrètes.

La personne qui apporte la proposition doit être un avocat bien préparé, mais habituellement pas le meneur de la discussion. Une fois la présentation faite, il devrait parler quand on lui pose des questions ou que la permission lui est donnée, mais ce n’est pas son rôle de dominer la discussion. Il devrait encourager la direction à s’adonner à la prière et la Parole durant le processus.

Première partie de cet article : ici

By John Piper. ©2013 Desiring God Foundation. Website : desiringGod.org

John Piper
John Piper est le fondateur de desiringGod.org, et conseiller de l’église de Bethleem. Il fut le pasteur principal de l’église baptiste de Béthlehem (Minneapolis, Minnesota, USA) pendant 33 ans. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages.
http://www.desiringgod.org/