Leaders Chrétiens Des leaders chrétiens vous partagent leurs découvertes !

Conseils pour reprendre un jeune


Les jeunes testent et franchissent parfois les limites. Nous le savons et il est impératif de savoir comment réagir et reprendre un jeune lorsqu’il se comporte de façon inappropriée. Lorsqu’un jeune commence à créer des remous avant ou après un événement,

il y a 5 choses à faire :

1) Regardez-le dans les yeux

Regarder un jeune dans les yeux permet de montrer que vous êtes l’autorité dans la conversation. Quelque chose se passe lorsqu’on regarde quelqu’un droit dans les yeux. Vous donnez le ton de la conversation. Cela permet à la personne concernée de prendre conscience que je lui parle, que je n’ai pas peur d’elle et que j’ai quelque chose de tellement important à lui dire que je ne regarde pas mes chaussures ou le plafond. Non, je la regarde droit dans les yeux. Alors il vaudrait mieux écouter.

2) Introduisez-vous et demandez-lui son nom

Dans le cas où vous ne connaissez pas le jeune ou que vous n’êtes pas certain qu’il vous connaisse. Pendant que vous le regardez dans les yeux, introduisez-vous et demandez-lui son nom : c’est une bonne opportunité de rencontrer quelqu’un et d’établir un lien. S’il n’y a pas de relation, il ne peut pas y avoir d’autorité. Donc, avant même de le corriger, regardez-le droit dans les yeux, introduisez-vous, et brisez la glace.

3)Rappelez le règlement de façon polie

Avant de reprendre quelqu’un, assurez-vous de la bonne compréhension du règlement et expliquez le pourquoi. Restez calme et courtois pendant cette explication est très important. De façon générale lorsqu’on interagit avec les gens, il faut les traiter de la façon dont on souhaite l’être.

4) Demandez-lui d’obéir au règlement

Après avoir expliqué la règle concernée, regardez-le dans les yeux et demandez-lui d’arrêter ce qu’il fait et d’obéir au règlement. Après votre intervention il peut s’excuser ou continuer…

5) Trouvez un terrain d’entente et commencez une conversation

Souvenez-vous : pas de relation, pas d’autorité. Si le jeune s’excuse, utilisez cette altercation comme le début d’une relation. Observez la personne, ses habits pour trouver quelque chose qui permettra d’engager la conversation (casquette avec le logo d’une équipe, t-shirt d’un groupe de musique…). La prochaine fois qu’il vous verra, il se souviendra que vous avez été respectueux et que vous avez voulu discuter avec lui. Si après avoir demandé d’obéir au règlement le jeune vous bouscule, vous insulte ou devient agressif, le 5ème point est différent.

5)Faites intervenir l’équipe de sécurité et laissez-les gérer la situation

S’il devient vindicatif, marchez avec lui ou faites intervenir l’équipe de sécurité (si vous n’en avez pas, engagez-en une !) et laissez-la gérer la situation. Faites-le en dehors de la foule afin de ne pas créer plus de confusion.

Voilà ce qu’il faut faire pour reprendre un jeune.

Maintenant quatre choses sont absolument à  proscrire dans ce genre de situation :

1) Crier

Crier c’est montrer que l’on a perdu le contrôle. Soyez l’autorité en restant en contrôle. Un officier ne crie pas lorsqu’il vous arrête en excès de vitesse. Il vous demande calmement votre permis de conduire, l’assurance et les papiers du véhicule. Pourquoi ? Parce qu’il est en contrôle de la situation, il est l’autorité. Il n’a pas besoin de crier pour que vous lui obéissiez. Ne criez pas non plus sur un jeune.

2) Utiliser un langage familier

Lorsqu’une situation dégénère, des interjections telles que « zut », « foutu », « crotte », peuvent être mal interprétées. Évitez de les utiliser quand vous reprenez un jeune. En faire usage, c’est donner l’occasion au jeune de dire lorsqu’il rentre chez lui « il m’a insulté »  et ainsi retourner la situation. Ne vous laissez pas avoir et n’utilisez pas le langage familier quand vous reprenez un jeune.

3) Bousculer

Pouvez-vous épeler « procès » ? On peut l’épeler ainsi   I-L-  M-A-  B-O-U-S-C-U-L-É. A part si vous devez séparer des jeunes qui se battent, ne bousculez pas un jeune.

4) Se retrouver seul avec un jeune

C’est très important. Vous ne devez pas vous retrouver seul avec un jeune que ce soit dans une chambre, un coin ou n’importe quel autre endroit. Quelqu’un doit être présent pour entendre et voir ce qui se passe. Sinon vous et votre église vous trouverez dans une situation où c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. Quand vous reprenez un jeune, assurez-vous d’être entouré.

Traduit de http://www.growmoore.tv/how-to-correct-a-teenager-at-student-ministry/

Kevin Moore
Kevin Moore est un auteur, coach en leadership, et intervenant. Pour lui, le plus important est d’être un pasteur jeunesse qui donne tout ce qu'il a pour diffuser la lumière de l’amour de Christ aux adolescents qui ont désespérément besoin de Jésus. Depuis 2011, il exerce un ministère de pasteur à Visalia, en Californie.
http://growmoore.tv/