Freelances, vous pouvez travailler moins et gagner plus !

Au cours d’une discussion, mon ami @DavidBonhomme m’a fait part du fait qu’il avait lu un article disant que beaucoup de gens étaient devenus moins productifs parce qu’ils étaient envahis de notifications de Twitter, Facebook & de leurs emails. Cela m’a vraiment fait réfléchir, surtout parce que j’avais tendance à pas mal travailler le soir et le week-end (pas cool pour ma femme). J’ai alors décidé de prendre de nouvelles mesures pour essayer d’être deux fois plus productif. Cela fait maintenant 3 semaines que je m’y suis mis, et je peux vous dire que ça marche. Voici ma nouvelle organisation d’une journée type :
30 MINUTES D’EMAILS
Je commence ma journée en traitant tous mes emails qui prennent moins de 5 minutes. Si cela nécessite plus de temps, je transforme mon email en une tâche que je mets dans mon application “Things” (équivalente à Wunderlist). Par exemple, cela peut être le fait de faire un devis. C’est une technique inspirée de l’excellent livre “Get Things Done”.
30 MINUTES DE VEILLE
Au lieu d’être constamment dérangé par des emails de newsletters et par des notifications Tweetdeck, j’ai décidé de concentrer mon temps de veille sur 30 minutes. On est tous d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de blogs, de tweets, de nouveautés. C’est pourquoi j’essaye de concentrer mon énergie sur les meilleurs blogs (par exemple : Smashing Magazine) et les personnes clés ou hashtags pertinents sur Twitter (par exemple #wdfr). J’en profite pour programmer des tweets pour toute la journée.
BLOCS DE 30 MINUTES DE TÂCHES / 5 MINUTES DE PAUSE
Maintenant, je suis prêt pour attaquer les différents projets en cours. Pour me permettre d’être concentré à 100% sur mes tâches, je ferme mes emails, TweetDeck & Skype (sauf si mon client en cours est connecté dessus) . J’essaie de me fixer un objectif pour chaque demi-heure et de faire des pauses de 5 minutes entre. Pendant les pauses, je lis un livre pour permettre à mes yeux de se reposer. C’est vraiment bon pour la concentration et c’est inspiré de la technique Pomodoro. J’utilise une application sur iPhone qui s’appelle 30/30 qui me permet d’avoir un compte à rebours, ce qui m’aide beaucoup.
ET COMMENT TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS DANS CETTE CONFIGURATION ?
Pendant les périodes où j’ai assez de travail, je transmets les demandes que je reçois à mon réseau de freelances. Et le jour où je me retrouverai sans projet, je crois qu’ils feront de même avec moi 🙂
Et vous, comment vous organisez-vous ?